A l'heure où la métropole de Clermont s'apprête à lancer une consultation sur les modes de déplacement urbain, plongée au début du XXe siècle à l'époque où la voiture automobile n'avait pas encore envahi les rues.
Mots-Clés : automobile
L’annonce de l’arrivée de GCK à Charade a déclenché une vague de commentaires et d’élucubrations sur les réseaux sociaux à propos de l’avenir du circuit. Nous avons donc interrogé son directeur qui a apporté de nombreuses précisions à propos de ce qui va se passer dans l’avenir sur ce site si cher à certains passionnés.
Même si l'événement devra adapter sa configuration, il se déroulera, malgré la situation, du 12 au 20 septembre. Et il compte participer à la relance de l'économie locale.
L'industrie automobile vit des jours difficiles. La crise du Covid-19 n'a fait, en réalité, qu'accélérer un phénomène plus fondamental qui ne date pas d'aujourd'hui.
La région Auvergne-Rhône-Alpes connaît actuellement une nette diminution des concentrations d’oxydes d’azote. Clermont est la seconde ville de la région où la baisse est la plus sensible avec une diminution de 67 % du niveau de NOx.
Jusqu'à hier, la question se posait et l'imbroglio était total. Le gouvernement vient enfin d'accorder un délai de trois mois de tolérance pour effectuer le contrôle technique de son véhicule. La décision concerne uniquement les particuliers.
Rendez-vous récurrent chaque fin d’été depuis 2015, pour le plaisir des amateurs de mécaniques anciennes, l’Historic Tour revient les 21 et 22 septembre sur le circuit auvergnat. Ce weekend s’accorde parfaitement avec les Journées Européennes du Patrimoine.
A l'Apima, tout le monde peut réparer son véhicule. Cette association d'initiation à la mécanique automobile encadre, conseille et guide depuis 36 ans ses adhérents dans les méandres des moteurs et de ce qui fait rouler un véhicule !
On a pu le constater lors de Charade Heroes en septembre dernier, les amateurs d’automobiles anciennes, de tourisme ou de compétition, sont nombreux en Auvergne.
Cette année, la vente aux enchères annuelle des objets Michelin a été décalée au 21 septembre pour être intégrée au 60ème anniversaire du circuit de Charade.