ZFE comme Zone à faibles émissions : derrière cet acronyme, se cache la lutte contre la pollution due à la circulation automobile dans les agglomérations. La mise en place de ZFE est une obligation légale nationale qui concerne 42 agglomérations en France, de plus de 150 000 habitants.
Depuis juillet 2023, une partie de la Ville de Clermont, schématiquement l’hyper-centre délimité par les boulevards de ceinture est passée en ZFE.
Mais alors que beaucoup de villes appliquant la mesure, interdisent la circulation des véhicules non classés, Crit’air 5 et Crit’air 4, la municipalité clermontoise limite l’interdiction de circulation aux seuls véhicules professionnels, poids lourds et véhicules utilitaires légers de la catégorie « non classés », majoritairement des véhicules immatriculés jusqu’au début des années 90. Les voitures particulières et les véhicules de transport de personnes ne sont pas concernés par l’interdiction. Pour autant cela ne dispense pas de la présence de la vignette Crit’air sur les pare-brises, car un véhicule qui n’en présente pas est considéré de fait comme non-classé donc interdit de circulation en ZFE.
Extension de la ZFE à l’ensemble de la métropole
Afin de suivre la loi Climat et résilience qui impose que 50 % de la population soit couverte par une telle mesure au 1er janvier 2025, une extension de cette ZFE sur le territoire des 21 communes de Clermont Auvergne Métropole (l’exclusion des axes autoroutiers) a été approuvée lors du Conseil métropolitain. Cette extension sera soumise à consultation publique réglementaire du 7 au 28 octobre 2024, soit par la mise à disposition du dossier de consultation et d’un registre d’observations à l’accueil de la Métropole soit sur le site web de CAM.
Afin d’accompagner et d’inciter les professionnels concernés à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air, la Métropole a créé une aide financière pour l’acquisition ou la location de véhicules professionnels considérés à faibles émissions neuf ou d’occasion. L’idée est de retirer du parc les véhicules trop polluants classés hors catégorie, ce qui n’est pas toujours possible financièrement en particulier pour les petits artisans. Ceux qui ont opté pour des véhicules vintages de plus de 30 ans pour leur activité, par exemple les foodtrucks, peuvent opter pour la carte grise collection qui ouvre droit à une dérogation sous certianes conditions.
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