Tout comme l’an passé, l’autoroute A711 — la portion gratuite de 12 kilomètres reliant le péage des Martres-d’Artières à l’entrée de Clermont-Ferrand par l’avenue de l’Agriculture — fait l’objet d’une campagne de travaux sur le secteur Lempdes / Pont-du-Château. Ces interventions sont liées à une campagne de réfection de la chaussée visant à réduire le bruit de roulement des véhicules et à améliorer le confort sonore des riverains.
Le chantier, qui a débuté le lundi 20 juillet 2026 et doit se terminer le jeudi 30 juillet, entraîne la fermeture des diffuseurs 1.3 (Lempdes Z.A.) et 1.4 (Thiers par route départementale – Pont-du-Château – Cournon via l’A712).
Des travaux en deux phases
Première phase (en cours jusqu’au 22 juillet) : l’A711 est coupée à la circulation entre les sorties 1.3 et 1.4. Les véhicules doivent obligatoirement sortir en direction de Lempdes au niveau du diffuseur 1.3. Une déviation est mise en place pour rejoindre l’autoroute en direction de Lyon en passant par Lempdes et le rond-point D2009-Avenue de l’Europe. En direction de Clermont, l’autoroute reste ouverte depuis Pont-du-Château et le péage des Martres-d’Artières.
Seconde phase (du 22 au 30 juillet) : une circulation bidirectionnelle sera mise en place depuis Clermont. Au niveau du diffuseur de l’A75, deux des quatre voies seront neutralisées avec une zone de basculement limitée à 50 km/h. Sur la partie à double sens, la vitesse sera réduite à 80 km/h. La sortie vers Pont-du-Château restera accessible.
Ces chantiers se déroulent sous le contrôle de la DIR Massif Central, dont le siège clermontois est placé sous l’autorité du préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, coordonnateur des itinéraires routiers du Massif Central. La DIR gère environ 900 km de réseau routier et autoroutier.















Commenter