Accueil » Vie publique » Clermont : bientôt une « coulée verte » dans le haut du quartier Vallières
Coulée verte Vallières
Coulée verte Vallières / Illustration Ville de Clermont
Vie publique

Clermont : bientôt une « coulée verte » dans le haut du quartier Vallières

Issu du budget participatif 2021, le projet de "coulée verte" dans le haut du quartier clermontois Vallières, va devenir réalité dans les mois prochains. Le conseil municipal a validé le dossier.

Depuis de très nombreuses années, une vaste friche subsiste le long de la voie ferrée entre l’avenue de la Libération au niveau du Pont de Vallières et la rue Croix des Liondards. Cette zone était une réserve qui aurait pu héberger une partie du BSO, Boulevard Sud-Ouest, serpent de mer censé solutionner le problème du flux automobile entre Chamalières et le sud de l’agglomération. Jamais les institutions concernées n’ont réussi à s’entendre sur ce projet finalement enterré un beau jour de juin 2012, laissant le champs libre aux herbes folles et aux arbre. Mais bientôt cette friche va être aménagées selon une idée présentée par les habitants du quartier dans le cadre du budget participatif 2021. Durant les années 2022 et 2023, le projet a franchi les différentes étapes préparatoires de concertation, d’études techniques, de consultations préalables et d’obtention des autorisations réglementaires. Un élément supplémentaire a été ajouté au projet, une bande cyclable permettant de rejoindre le quartier Vallières à celui du CHU Montpied. Ce projet de « coulée verte de Vallières » vient d’être adopté lors du dernier conseil municipal.

Un nouvel espace urbain accessible avant l’été 2025

Sur la zone de 18 000 m², le projet de coulée verte prévoit le réaménagement et la végétalisation d’un parking existant, l’aménagement d’une voie verte réservée aux piétons et vélos, bordée de végétation et de mobiliers urbains. Un belvédère offrant un panorama sur la ville et le grand paysage va être aménagé et la nature va bénéficier d’une attention toute particulière avec un verger, une prairie centrale et 66 nouveaux arbres. Le lancement des travaux est prévu dès le mois de novembre avec l’idée de pouvoir ouvrir avant l’été 2025 ce nouvel espace jusqu’alors interdit aux usagers de la Ville et de la Métropole. Le montant total de l’opération est estimé à 535 000 € ht, dont la majeur partie est prise sur la réserve du budget participatif.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé

  • /