La responsabilité sociale et environnementale est désormais au cœur de la stratégie de groupe Michelin qui est de plus en plus impliqué dans la recherche et le développement des technologies pour les mobilités douces. L’entreprise clermontoise a annoncé s’être fixé comme objectif de produire des pneus 100 % durables en 2050 en utilisant des matériaux recyclés et d’origine naturelle. Mais pour aller au bout de la démarche, elle doit s’appuyer des outils de production non polluants et vertueux, utilisés par des personnels eux-même impliqués à titre individuel dans la démarche.
Dans ce contexte, l’entreprise à sondé les salariés de ses sites clermontois, sur la thématique des déplacements domicile-travail. Une tendance forte s’est dégagée : 68% empruntent leur voiture pour se rendre sur leur lieu de travail. Néanmoins l’étude montre un intérêt croissant pour des modes de mobilité plus durable et la promotion des « mobilités douces ».
Michelin souhaite lutter contre l’autosolisme
Dans la continuité de l’accord signé en 2023 sur la qualité de vie au travail, le groupe a présenté un nouveau Plan de Mobilité Employeur pour les années 2024 à 2028. Il est composé de mesures visant à optimiser et augmenter l’efficacité de l’ensemble des déplacements liés à l’activité professionnelle. L’idée est de tendre vers la diminution des émissions polluantes, à réduire le trafic routier et à agir sur le coût de la mobilité. Pour cela Michelin et le SMTC-AC ont signé une convention, intégrée au nouveau plan, lui -même composé de neuf engagements répartis en trois thèmes : sensibilisation et information, amélioration des équipements et initiatives pour réduire l’autosolisme. Ainsi un forfait Mobilité durable pour encourager le covoiturage, cumulable avec la prise en charge des abonnements de transports en commun a été mis en place pour favoriser la transition. La prise en charge des frais d’abonnement aux transports en commun clermontois par l’employeur passe de 50 % à 80 %. En parallèle, un travail sur l’amélioration du stationnement et des infrastructures va débuter avec l’engagement d’augmenter le nombre de places de stationnement pour vélos et véhicules électriques sur les sites, à installer des bornes de recharge et à expérimenter des espaces de stationnement solaire pour vélos à assistance électrique. Michelin lancera également des actions de prévention routière autour du code de la route et du code de la rue édité par la métropole.
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