Le tramway de Clermont est déjà arrivé à la moitié de sa vie théorique. Durant 4 ans, les 25 rames en circulation vont, tour à tour, faire l'objet d'une révision complète et d'une remise à niveau. La première rendue à l'état neuf entrera en service mercredi prochain.
Mots-Clés : SMTC-AC
Pendant les grands travaux qui vont impacter la métropole durant près de trois ans, le vie doit continuer. Le SMTC-AC et l'opérateur T2C ont travaillé sur l'adaptation du réseau actuel de transports en commun durant la durée des travaux avant de mettre en oeuvre le nouveau réseau, totalement restructuré, dans le cadre d'InspiRe.
De 2023 à 2026, la métropole va être le théâtre de nombreux chantiers qui s'inscrivent dans une nécessaire évolution urbaine, sur fond de transition énergétique et écologique. Mais pour passer du "vieux Clermont" au "Clermont du XXIe siècle" les usagers vont devoir traverser une phase qui s'annonce compliquée et perturbée pour les déplacements et la vie quotidienne. Cette mutation était devenue obligatoire et le président Olivier Bianchi l'assume totalement au risque de subir de nombreuses et violentes critiques.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.
Depuis ce matin, T2C ne distribue plus de tickets papier sur le réseau de transport en commun de la métropole clermontoise. Après la carte bancaire qui se transforme en titre de transport pour les voyages à l'unité, voici la carte rechargeable qui remplace le bon vieux carnet de 10.
A partir de demain 2 novembre, le billet sans contact rechargeable arrive progressivement sur le réseau T2C. Durant deux semaines billets sans contacts et tickets jetables sont cohabiter avant la disparition de ce dernier.
Encore une étape de franchie pour le projet InspiRe : le préfet du Puy-de-Dôme vient de signer l'arrêté d'utilité publique du déploiement des lignes de BHNS B et C, ainsi que la réalisation des aménagements associés.
Les travaux du projet InspiRe vont débuter durant l'hiver. En 2025 les habitants de la métropole clermontoise seront tous à 30 minutes maximum du centre de Clermont ou d'un équipement métropolitain en utilisant les transports en commun. 90% d'entre-eux résideront à moins de 300 mètres d'une station. Mais pour en arriver là, une période de deux ans et demi s'annonce difficile.
A partir de lundi 26 septembre il n'aura jamais été aussi simple de prendre le bus ou le tram dans la métropole clermontoise. Le nouveau système de billettique permet souplesse et rapidité grâce à la technologie sans contact.
Après quasiment une semaine sans transports en commun, la ville de Clermont et les usagers vont retrouver un peu de sérénité. Un accord a été trouvé chez T2C mettant fin au conflit opposant syndicats, direction et aux SMTC-AC. Bus et tramways vont reprendre du service dès mercredi 7 septembre.