Tous les travaux en cours dans la métropole clermontoise ne sont pas forcément liés au projet InspiRe, même si sa mise en œuvre nécessite la tenue de nombreux chantiers. Pour aider les riverains et les commerçants à mieux vivre les différentes phases, une équipe de médiateurs sillonne la ville et tient des permanences à la Maison InspiRe place Renoux.
Mots-Clés : SMTC-AC
La campagne de rénovation des stations de tramway et abribus à Clermont est désormais terminée. Un dispositif de communication inclusive a été mis en place sur l'ensemble de la ligne A, pour les personnes souffrant de handicaps mentaux.
À Clermont, à partir de lundi 21 août, le tram va de nouveau circuler sur la ligne A T2C. Après 5 semaines d'arrêt pour maintenance de la plateforme, il va circuler à vide durant une semaine de tests.
Cet été, le tramway de Clermont sera à l'arrêt durant 5 semaines pour des opérations de maintenance sur la plateforme. Il circulera de manière normale pour la rentrée.
L'arrivée des beaux-jours marque le retour des navettes T2C. Elles permettent de profiter de la nature environnant Clermont sans se préoccuper de son propre moyen de transport. Pratique et écologique.
A partir du 27 mars, les stations de tramways et les arrêts de bus de la métropole clermontoise vont entamer une cure de jeunesse. La remise à neuf a été préférée au renouvellement des équipements.
Le tramway de Clermont est déjà arrivé à la moitié de sa vie théorique. Durant 4 ans, les 25 rames en circulation vont, tour à tour, faire l'objet d'une révision complète et d'une remise à niveau. La première rendue à l'état neuf entrera en service mercredi prochain.
Pendant les grands travaux qui vont impacter la métropole durant près de trois ans, le vie doit continuer. Le SMTC-AC et l'opérateur T2C ont travaillé sur l'adaptation du réseau actuel de transports en commun durant la durée des travaux avant de mettre en oeuvre le nouveau réseau, totalement restructuré, dans le cadre d'InspiRe.
De 2023 à 2026, la métropole va être le théâtre de nombreux chantiers qui s'inscrivent dans une nécessaire évolution urbaine, sur fond de transition énergétique et écologique. Mais pour passer du "vieux Clermont" au "Clermont du XXIe siècle" les usagers vont devoir traverser une phase qui s'annonce compliquée et perturbée pour les déplacements et la vie quotidienne. Cette mutation était devenue obligatoire et le président Olivier Bianchi l'assume totalement au risque de subir de nombreuses et violentes critiques.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.