La ville de Clermont propose depuis 4 ans aux habitants de la commune de s'engager dans la vie publique par le biais des budgets participatifs. Elle vient de rejoindre le RNBP, Réseau National des Budgets Participatifs.
Mots-Clés : budget participatif
30 Tonnes de bio déchets collectés par Terra Preta à l'Archipel des Salins. Les chiffres de la première année d'exploitation ont largement dépassé les prévisions et prouvent une certaine prise de conscience citoyenne.
Le 3e Budget participatif de la ville de Clermont est lancé. Les Clermontois ont jusqu'à la fin du mois d’octobre pour déposer les projets qui, s'ils sont éligibles, seront soumis au vote citoyen au printemps prochain.
Un parcours de street art, composé de 5 fresques a récemment été réalisé dans le cadre des projets issus de la première session du budget participatif de la ville de Clermont. Les artistes contribuent à l'embellissement de la ville et leurs sujets interpellent les citoyens sur la nécessité de remettre la nature au cœur de la cité.
La "Convention citoyenne" qui a débuté en novembre dernier est entrée dans une nouvelle phase. Durant le mois de juin, les clermontois de plus de 16 ans sont invités à donner leur avis sur les 40 propositions émanant des différentes sessions auxquelles participaient 70 citoyens.
Le département du Puy-de-Dôme va lancer début mars, la seconde édition de son budget écologique citoyen. Tous les habitants du département peuvent proposer des projets 100% écolo avec la possibilité de les voir se concrétiser.
Conjugaison de solidarité et de lutte contre le gaspillage alimentaire, les frigos solidaires se développent dans les métropoles. A Clermont, après celui de l'avenue Charras, une second frigo vient d'être mis en place rue du 11novembre. Dans les deux cas l'initiative était citoyenne et financée par le budget participatif.
Le camion douche pour sans-abris est un projet plébiscité par les citoyens dans le cadre du premier budget participatif de Clermont. "La douche en vadrouille" qui fonctionne depuis quelques semaines vient d'être inaugurée officiellement.
Inscrite au cœur de la démocratie participative développée à Clermont, l’opération « Budget participatif » millésime 2021, a rassemblé 408 projets de qualité illustrant les attentes des clermontois pour une ville plus écologique, plus agréable à vivre et surtout plus solidaire.
Le projet avait vu le jour lors du premier budget participatif de la Ville de Clermont. Douze "casiers solidaires", au total, ont ainsi été installés aux Salins et à Montferrand.