Un camion-douche pour les sans-abris, des vergers collectifs, un jardin partagé à Croix de Neyrat, la création d’un mur à graffitis, la réhabilitation du pavillon du jardin Lecoq… Le point commun entre tous ces projets ? Ils ont vu le jour grâce au budget participatif mis en place par la mairie de Clermont. Une initiative que la ville a décidé de relancer pour une troisième édition. Après la première phase, celle du dépôt des projets, il est temps de passer à la seconde : les votes sont ouverts !
34 projets au programme du budget participatif #3
Cette année, les habitants peuvent voter pour pas moins de 34 projets. Cette fois encore, on retrouve de tout : le financement d’équipements pour le jardin de Rabanesse, une cuisine mobile à Saint-Jacques, des boîtes outils vélo… “Toutes les personnes travaillant, étudiant ou vivant à Clermont-Ferrand de plus de 11 ans peuvent voter”, précise la mairie.
Mais au fait, comment ça marche ? “Chacun peut voter pour cinq projets”, précise la municipalité. Ces projets sont eux-mêmes classés selon leur secteur : quartier nord, sud, est, ouest ou toute la ville, s’ils concernent plusieurs quartiers. À la fin des votes, trois idées, les plus plébiscitées, seront retenues par quartier. Et ce jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée au budget participatif, qui est de deux millions d’euros.
A noter qu’il faudra un projet “végétalisation”, et un projet situé en quartier prioritaire de la politique de la ville par secteur. Le financement et la réalisation auront lieu en 2024 ou 2025 “au plus tard.”
# ️
Les votes pour #ClermontParticipatif sont ouverts !
Toutes les personnes âgées de plus de 11 ans peuvent voter pour leurs projets favoris, jusqu’au 10 juin
https://t.co/uDcTdtuBnp pic.twitter.com/1DjZ78PKAm— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) May 10, 2023
Des votes en ligne ou en version papier
Les habitants de Clermont peuvent dès à présent voter. Le scrutin est ouvert jusqu’au 10 juin 2023. Il est possible de voter en ligne ou en version papier dans les lieux suivants : accueil de l’Hôtel de ville, à la mairie de Montferrand, à la mairie annexe des Vergnes, dans les centres sociaux municipaux de Champratel, Croix-de-Neyrat, Fontaine-du-Bac, Saint-Jacques et le centre municipal Nelson Mandela.













Commenter