Un camion-douche pour les sans-abris, des vergers collectifs, un jardin partagé à Croix de Neyrat, la création d’un mur à graffitis, la réhabilitation du pavillon du jardin Lecoq… Le point commun entre tous ces projets ? Ils ont vu le jour grâce au budget participatif mis en place par la mairie de Clermont. Une initiative que la ville a décidé de relancer pour une troisième édition. Après la première phase, celle du dépôt des projets, il est temps de passer à la seconde : les votes sont ouverts !
34 projets au programme du budget participatif #3
Cette année, les habitants peuvent voter pour pas moins de 34 projets. Cette fois encore, on retrouve de tout : le financement d’équipements pour le jardin de Rabanesse, une cuisine mobile à Saint-Jacques, des boîtes outils vélo… « Toutes les personnes travaillant, étudiant ou vivant à Clermont-Ferrand de plus de 11 ans peuvent voter », précise la mairie.
Mais au fait, comment ça marche ? « Chacun peut voter pour cinq projets », précise la municipalité. Ces projets sont eux-mêmes classés selon leur secteur : quartier nord, sud, est, ouest ou toute la ville, s’ils concernent plusieurs quartiers. À la fin des votes, trois idées, les plus plébiscitées, seront retenues par quartier. Et ce jusqu’à épuisement de l’enveloppe dédiée au budget participatif, qui est de deux millions d’euros.
A noter qu’il faudra un projet « végétalisation », et un projet situé en quartier prioritaire de la politique de la ville par secteur. Le financement et la réalisation auront lieu en 2024 ou 2025 « au plus tard. »
# ️
Les votes pour #ClermontParticipatif sont ouverts !
Toutes les personnes âgées de plus de 11 ans peuvent voter pour leurs projets favoris, jusqu’au 10 juin
https://t.co/uDcTdtuBnp pic.twitter.com/1DjZ78PKAm— Clermont-Ferrand (@ClermontFd) May 10, 2023
Des votes en ligne ou en version papier
Les habitants de Clermont peuvent dès à présent voter. Le scrutin est ouvert jusqu’au 10 juin 2023. Il est possible de voter en ligne ou en version papier dans les lieux suivants : accueil de l’Hôtel de ville, à la mairie de Montferrand, à la mairie annexe des Vergnes, dans les centres sociaux municipaux de Champratel, Croix-de-Neyrat, Fontaine-du-Bac, Saint-Jacques et le centre municipal Nelson Mandela.
Commenter