En 2011 disparaissait Eruption Objectif Volcans. Depuis, les amoureux des montagnes cracheuses de feu n’avaient plus de magazine leur permettant d’assouvir leur curiosité. Et bien cette période d’attente est désormais terminée, puisque le premier numéro de Kipuka (qu’il faut prononcer à l’hawaïenne, c’est-à-dire ki-pou-ka), est récemment sorti .
Un spécialiste des volcans à la baguette
« Écrit, mis en page artisanalement à Clermont-Ferrand », et imprimé à Cébazat, Kipuka peut compter sur les connaissances de son rédacteur en chef : Jean-Marie Prival. « Ancien journaliste spécialisé et docteur en volcanologie, il mélange ici les deux cordes de son arc », explique l’équipe du magazine.
La parution, qui compte une cinquantaine de pages, est trimestriel. Les quatre numéros annuels paraissent fin mars, fin juin, fin septembre et fin décembre. Le contenu s’articule autour de « l’actualité éruptive et scientifique du trimestre écoulé, en plus d’articles de fond. » Tout ce contenu a pour but de vulgariser les informations en lien avec les volcans, à travers « plusieurs prismes : celui de la géologie, mais aussi ceux des sciences humaines et sociales comme l’archéologie, l’histoire, l’art… Sans oublier une rubrique zoologique et/ou botanique. » Des textes qui couvrent donc une large portion du sujet. Et « garantis sans intelligence artificielle. »
A noter que le magazine est disponible en deux versions, en papier et en numérique, mais que la version papier n’est pas vendue en kiosque, seulement par courrier.
Plus d’informations sur le site internet ou par mail : contact@kipuka.fr.
Commenter