Accueil » Vie publique » Budget participatif : 3e édition
Clermont depuis le Viaduc / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Budget participatif : 3e édition

Le 3e Budget participatif de la ville de Clermont est lancé. Les Clermontois ont jusqu'à la fin du mois d’octobre pour déposer les projets qui, s'ils sont éligibles, seront soumis au vote citoyen au printemps prochain.

Chaque année, la Ville de Clermont consacre 2 millions d’euros à des projets issus de propositions émanant des clermontois eux-même, soit 5% du budget d’investissement annuel de la ville. Deux éditions du Budget participatif ont déjà eu lieu depuis 2018, mobilisant 6 500 votants. Pour la première édition, 32 projets soumis au vote citoyen sont sortis lauréats, alors que 12 projets ont retenu l’attention des habitants pour la seconde édition de 2021.  A ce jour, sur les 44 lauréats, 24 projets ont été réalisés alors que les 20 autres sont encore en cours de réalisation. L’ensemble représente 5 millions d’euros.  Sans verser dans l’exhaustivité, citons quelques exemples emblématiques : L’archipel des Salins, le camion douche pour les sans-abris, la création d’un parcours de Street Art, la cuisine partagée de la Gauthière, un parcours santé dans les quartiers nord, les tables d’échec du jardin Lecoq… et bien d’autres qu’il est possible de retrouver sur une carte interactive illustrée.

Douche en vadrouile 2 / photo 7 Jours à Clermont
Camion douche  pour les sans abris / photo 7 Jours à Clermont

3e édition : qui peut participer ?

La campagne de dépôt des projets a débuté il y a quelques jours et se poursuit jusqu’au 30 octobre prochain. Entre novembre et avril les services techniques municipaux passeront les projets au crible pour vérifier leur faisabilité et leur conformité au règlement avant de les soumettre au vote citoyen au printemps, durant le mois de mai. En fonction de la taille et de la facilité de mise en oeuvre, les projets retenus deviendront réalité au cours des années 2024 et 2025. Les porteurs de projets seront associés au suivi de la réalisation.
Tous les habitants de Clermont, même ceux qui ne sont pas adhérents d’une association, peuvent participer pourvu qu’ils soient âgés d’au moins 11 ans. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient inscrits sur les listes électorales ou qu’ils aient la nationalité française. Les personnes qui étudient ou travaillent sur Clermont peuvent également  participer.

Quels type de projets ?

Pour déposer des projets, ceux-ci doivent correspondre à certains critères à commencer par l’intérêt général. Ils peuvent donc concerner différents domaines comme le sport, la culture, l’écologie, la convivialité, la solidarité, l’aménagement urbain… mais ils doivent être en adéquation avec les compétences de la ville et non celles de la métropole et pouvoir s’inscrire dans un budget d’investissement. Les projets nécessitant des dépenses trop importantes pour l’entretien ou la gestion ne peuvent pas être retenus.
Avec cette nouvelle édition, la ville souhaite renforcer la mobilisation des jeunes et donner une place encore plus importante aux projets de renaturation de l’espace public : pour chacun des 5 grands secteurs de la ville, 3 projets seront retenus dont 1 classé « nature en ville ».

Informations supplémentaires et dépôts des dossiers en ligne sur le site : https://clermontparticipatif.fr/

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé