Une seconde vie pour un espace oublié : tel est le nom du projet qu’avaient déposé des habitantes de moins de 20 ans résidant dans le quartier des Vergnes à Clermont, dans le cadre de la seconde édition du Budget participatif. Avec 350 voix, ce projet avait reçu le plus grand nombre de votes sur la zone nord. Plébiscité par les Clermontois, il avait fait l’objet d’une étude par les services de la Ville avec les habitantes qui en était à l’initiative afin qu’il corresponde aux attentes tout en s’intégrant au projet global de réfection du quartier dans le cadre du NPNRU, Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain.
Transformer un espace abandonné du quartier des Vergnes en lieu agréable
Les porteuses du projet avaient proposé d’utiliser un espace abandonné afin de le transformer en lieu agréable où les habitants de tous les âges pourraient se retrouver et partager différentes activités. Elles avaient également souhaité que la requalification serve à la lutte contre le réchauffement climatique, avec une végétalisation importante et adaptée.
Le projet a pris aujourd’hui sa forme définitive avec deux aires de jeux pour les 3-6 ans et 6-12 ans, une plaine de jeux pour les ados et les familles, un espace familles équipé de barbecues et tables, un verger et de larges espaces de verdure comprenant 160 plantations nouvelles adaptées au changement climatique.
Au cœur du NPNRU
Les travaux de cette opération débuteront en septembre 2023 et dureront une année. Estimés à 2,1 millions d’euros, ils sont financés à hauteur de 293 000 euros par la ville, sur le budget participatif et 1,9 millions par la Métropole dans le cadre des aménagements urbains du NPNRU dont 25 % sont subventionnés par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine. L’espace s’inscrira dans le plan général où s’inscrivent l’extension du stade Montpied, les créations d’une maison de santé et d’une salle polyvalent et la démolition ou rénovation d’immeubles.
Encore des sous , des sous, des sous, pour ces quartiers perdus. Des puits sans fond, ou plutôt si, à fonds perdus…