Accueil » Initiative » Collecte de vieux téléphones en faveur des plus démunis
Nokia / Photo Masood Aslami
Photo Masood Aslami
Initiative Vie publique

Collecte de vieux téléphones en faveur des plus démunis

Pour la quatrième fois, sous l'impulsion de l'éco-organisme ecosystem, une nouvelle opération de collecte de portables usagés est lancée à l'occasion du Tour de France. Elle est organisée jusqu'à début juillet 2023 dans tout le département du Puy-de-Dôme pour venir en aide aux personnes les plus défavorisées.

Qu’ils soient cassés, fonctionnels, avec ou sans valeur, récents ou non, tous les anciens mobiles sont acceptés. Chaque don permettra à ecosystem (en charge de la collecte et du recyclage des appareils électriques en France) de reconditionner les portables. «Après avoir collecté 73 000 téléphones depuis 2020, nous visons les 100 000 pour cette nouvelle édition ! » déclare Laura Chech à l’initiative de l’opération. « Nous souhaitons inciter les particuliers à faire un geste utile et solidaire, mais aussi démontrer que réemployer, réparer ou recycler est simple, utile et entièrement sécurisé ».
Cette année, près de 300 téléphones seront offerts lors de cérémonies officielles, les 11 et 12 juillet, sur les villages du Tour de France à Vulcania, Issoire et Clermont.

Donner les vieux téléphones, faire un geste solidaire et éco-responsable

Cette collecte permet de sensibiliser les habitants à la seconde vie des anciens portables. De nos jours, les téléphones sont vite obsolètes, démodés quelques jours à peine après avoir été achetés. Pourtant tous ces appareils, stockés au fond des tiroirs peuvent reprendre du service, car ils peuvent être donnés à des personnes en difficulté. Selon les estimations,50 millions de téléphones mobiles seraient stockés inutilement en France. Leur réemploi  éviterait l’extraction de 85 000 tonnes de matières premières indispensables.

Les habitants de l’agglomération Riom Limagne et Volcans, de Clermont Auvergne Métropole et de la ville d’Issoire sont appelés à se rendre dans l’un des 33 points de collectes, ou de se connecter à www.jedonnemontelephone.fr .

À propos de l'auteur

Myrtille Laurent-Bourioux

Native de Montpellier, Myrtille Laurent-Bourioux grandit à Clermont. Après une scolarité en Classe à Horaires Aménagés Musique et l'obtention de
son BAC, elle s'inscrit en Bachelor Journalisme à Lyon et c'est lors d'un stage d'été proposé par l'ESJ de Lille qu'elle décide de devenir journaliste professionnelle.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé