Accueil » Initiative » Clermont : le PIC, première brique du Parc Cataroux
PIC- VUE AERIENNE @Asylum
PIC@Asylum
Initiative Innovation

Clermont : le PIC, première brique du Parc Cataroux

À Clermont, un site historique de Michelin, va, lui aussi se métamorphoser avec le Parc Cataroux. Le PIC, première tranche du projet va entrer en phase opérationnelle de construction.

Créé dans les année 1920, le site clermontois de Cataroux est le site historique de Michelin. Il accueille le service compétition Michelin Motorsport et regroupe des activités industrielles, tertiaires et de supports. Pour utiliser des espaces inoccupés de ce site, l’entreprise a annoncé, en 2020, la création du Parc Cataroux avec l’ambition d’en faire un « accélérateur d’innovation et un moteur du dynamisme économique et social au service de l’économie locale et du régionale ». Le projet est soutenu par plusieurs acteurs privés comme la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin et par les pouvoirs publics, Clermont Auvergne Métropole, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’État. Le futur parc sera constitué de quatre pôles porteurs d’avenir pour l’économie, l’éducation et la culture. On y trouvera à terme la Manufacture des Talents, le Centre des Matériaux durables, le Pôle d’Innovation Collaboratif et le Quartier des Pistes. La première brique du projet vient d’être présentée. Il s’agit du PIC, Pôle d’Innovation Collaboratif.

Un cahier des charges particulièrement exigeant sur le plan environnemental

Les différents acteurs engagés dans la création du PIC ont tout récemment donné le feu vert à la phase opérationnel du projet. Partant de zéro, ils ont imaginé un lieu, pour l’instant unique en France, de développement de l’innovation pour l’économie durable. Le Groupe Cardinal est chargé de réaliser le programme de construction des 18 000 m² du PIC qui sera respectueux de l’histoire patrimoniale du site de Cataroux et très innovant afin de coller à l’ambition de Michelin qui a imposé un cahier des charges particulièrement exigeant sur le plan environnemental. Une fois en ordre de marche la gestion reviendra à Turing 22, qui investira 7,1 millions d’€ pour le développement. Les travaux de construction débuteront à la fin de l’année avec une ouverture des lieux prévue à l’été 2025.

10 000 m² de coworking

Dans un environnement où la nature sera présente, le PIC sera à la fois lieu de vie, de travail et d’échanges, 10 000 des 18 000 m2 étant dédiés au coworking avec 1219 postes disponibles. Les m² restant seront dévolus à un food court et à des espaces événementiels dont 44 salles de réunion et 2500 m² de plateaux aménageables et 97 studios.
Toutes les tailles d’entreprises seront les bienvenues, individuelles, TPE et PME, mais aussi équipes de grandes entreprises, associations, pôles universitaires et réseaux professionnels. Les maître d’oeuvre se sont montrés exigeants sur la création d’une offre haut de gamme à des prix très accessibles. Une charte a même été rédigées, définissant les valeurs attendues des futurs résidents, qui devront apporter la garantie du respect de la raison d’être du lieu : « rendre accessible et participative pour le plus grand nombre une meilleure qualité de vie ».

PIC_VUE_PARC @Asylum
@Asylum

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé