Accueil » Politique » Clermont à rejoint le Réseau National des Budgets Participatifs
Clermont vue de l'ouest / photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Politique

Clermont à rejoint le Réseau National des Budgets Participatifs

La ville de Clermont propose depuis 4 ans aux habitants de la commune de s'engager dans la vie publique par le biais des budgets participatifs. Elle vient de rejoindre le RNBP, Réseau National des Budgets Participatifs.

Initié par les Villes de Grenoble, Rennes, Montreuil et Paris, le Réseau National des Budgets Participatifs vise à fédérer et animer un tissu de collectivités et d’acteurs qui se sont lancés dans ce type de démarche. Pour les communes membres, l’enjeu est d’amplifier la dynamique et la portée de ce dispositif participatif unique, mis en place à ce jour par plus de 400 collectivités et organismes français, représentant 2,2 millions de citoyens. Angers et Clermont viennent récemment d’intégrer ce réseau.
La Ville de Clermont souhaite accorder une attention particulière à l’ouverture de sa démarche participative à tous les publics, notamment aux habitants des quartiers prioritaires et des jeunes.

Une charte des principes fondamentaux des Budgets Participatifs

Depuis 2016 les membres se réunissaient régulièrement mais il manquait encore un cadre juridique. Désormais grâce à la création d’une association support, le réseau bénéficie d’une reconnaissance officielle et s’appuie sur une charte délimitant des principes fondamentaux  décidés collectivement en 2019 et adoptée par les villes fondatrices.
Désormais le RNBP va œuvrer pour la reconnaissance institutionnelle d’un outil qui marque une nette avancée démocratique. Il va va également permettre la constitution d’une base documentaire mutualisée via des échanges, des partages d’outils et des croisements d’expériences.
Depuis 2018, Clermont a déjà lancé 3 opérations de budget participatif  représentant annuellement 5% des investissements annuel de la ville. Près de 50 projets demandés par les citoyens ont ainsi pu voir le jour.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé