Alexandre Vialatte aimait dire que « l’Auvergne produit des ministres, du fromage et des volcans » ajoutant « Normal, les fromages et les hommes politiques, c’est un peu la même chose : il y en a des durs, des mous, des pointus, des secs, des puants, des tout en rondeur… » . Malgré tout le respect que l’on doit à cet écrivain-chroniqueur, une petite mise à jour s’impose. Pour le fromage et les volcans, tout le monde est d’accord, pour le personnel politique, en revanche, il conviendrait de remplacer le mot ministre par le mot président, ce qui finalement tombe assez bien puisque Président est une marque de camembert. Vialatte qui a quitté ce monde en 1971, n’a pas pu voir les installations de Georges Pompidou et de Valéry Giscard d’Estaing à l’Elysée. Si tel avait été le cas, il aurait lui-même opéré ce correctif.
De l’Auvergne à l’Elysée
L’Auvergne, une irréductible terre de présidents est le titre d’un petit livre de Raphaël Piastra, maître de conférence en droit public à l’UCA, manifestement amateur des Aventures d’Asterix et passionné par l’histoire de la politique. Alors que son ouvrage Les présidents de 1870 à nos jours poursuit sa belle carrière en librairie, ce nouvel ouvrage est consacré uniquement à Paul Doumer, Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, trois hommes politiques qui partagent leurs racines auvergnates et qui sont montés au sommet de la hiérarchie politique. L’auteur a procédé à des recherches approfondies et croisé de nombreux témoignages pour retracer la vie de ces trois hommes nés respectivement à Aurillac, Montboudif et Comblence en Allemagne, toute première étape d’une vie qui allait vite trouver l’Auvergne familiale comme point d’ancrage. Dans un style très informatif et efficace, le livre permet de comprendre comment ces hommes se sont construits et impliqués dans la vie politique avec leurs convictions et leurs désirs de faire évoluer la France.
L’Auvergne, une irréductible terre de présidents de Raphaël Piastra, préface de Louis Giscard d’Estaing, édition de la Flandonnière.
Commenter