Accueil » Politique » La Région AuRA dit NON à la SNCF
ligne sncf / photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Politique

La Région AuRA dit NON à la SNCF

Agacement unanime des élus de la région AuRA à propos de la rallonge demandée par la SNCF au motif de la hausse du prix de l'énergie. Pour l'assemblée territoriale, il est hors de question de compenser par une revalorisation du prix des abonnements TER.

Les élus de la Région Auvergne-Rhône-Alpes réunis en assemblée plénière ont adopté à l’unanimité un vœu de l’exécutif dénonçant le « chantage » de la direction nationale de la SNCF. Cette dernière demande à ce qu’on lui verse une rallonge de 168 millions d’euros pour faire face à la crise énergétique en plus de sa contribution annuelle de 583 millions. Pour le président Wauquiez et les élus, « ce chantage est inacceptable » et il n’est pas question d’infliger aux habitants et aux usagers une hausse du prix des abonnements TER, surtout sans compensation par une amélioration de la qualité de service.

La région se retourne vers l’État

La région en profite pour évoquer le cas d’Île-de-France Mobilités qui a perçu, début décembre, une aide de l’État de 200 millions d’euros pour protéger les usagers de la région parisienne d’une augmentation des abonnements. Les élus saluent cette décision mais rappelle que l’argent de « tous les Français ne peut être utilisé pour protéger le pouvoir d’achat des habitants d’une seule région ». Du coup, dans un soucis d’équité, la région aspire à la même attention que celle apportée aux usagers d’Ile-de-France, et réclame 168 millions d’euros pour protéger le pouvoir d’achat des voyageurs… rappelons que depuis 3 ans, la SNCF est une société anonyme dont le capital est détenu par l’État français.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite