La région AuRA et les différents opérateurs de traitement des déchets qui travaillent sur le territoire, Véolia, Suez et Lely Environnement viennent de signer une convention encadrant un engagement volontaire de réduction de l’enfouissement des déchets. Cette signature est une première en France puisqu’elle va bien au delà de l’obligation légale et se base sur le volontariat des opérateurs. Ce dossier dont l’instruction a pris 3 années pleines, marque la volonté de l’institution et de ses prestataires de s’engager fortement sur la voie de la transition écologique.
Chaque année, 33 millions de tonnes de déchets sont générées en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 7,2 millions de déchets dits non dangereux et non inertes . Parmi ces derniers, 24% sont enfouis, soit 2,2 millions de tonnes. Si l’objectif à atteindre en 2030 est le Zéro déchet enfoui, la première étape est fixée à 2025 avec une réduction de 50%, soit de 2,2 à 1,1. Cette réduction sera possible en ralentissant la production de déchets mais aussi en développant les filières de valorisation. Lors de la signature, Laurent Wauquiez, président de la région, a rappelé qu’il était temps de mettre fin à l’écologie punitive basée sur les interdictions et réfléchir en terme d’innovations et de créations d’emplois.
De l’or dans les poubelles
Viser le Zéro déchet enfoui en développant la valorisation prend tout son sens aujourd’hui comme l’a rappelé Thierry Kovacs, vice président de la région, délégué à l’Environnement et l’Ecologie positive, puisque le monde a intégré l’idée que les matières premières ne sont pas inépuisables et que leur raréfaction les rend de plus en plus chères. Tout ce qui peut être valorisé doit donc l’être, et ce qui n’est pas valorisable doit servir à la production d’énergie, notamment par le biais de ce que l’on nomme les CSR, combustibles solides de récupération. Laurent Wauquiez se montre également très attentif au déplacement des déchets puisque la région AuRA en exporte et en importe notamment de la région PACA, une situation qu’il conviendrait de faire évoluer pour favoriser une boucle plus vertueuse.
Une enveloppe de 20 Millions d’euros
En parallèle de l’engagement à réduire les tonnage de déchets enfouis, la région a consacré une enveloppe de 20 Millions d’euros sur 4 ans destinée à l’accompagnement de l’innovation bénéfique à la transition et au développement de l’économie circulaire. Ainsi en Auvergne, elle a soutenu la transformation de la vieille déchetterie de Lezoux en centre de valorisation et accompagne les entreprises comme Carbios à Saint-Beauzire, qui développe des procédés enzymatiques de dégradation des plastiques ou encore GCK dans le développement des mobilités décarbonées. L’enveloppe permet également d’accompagner certaines filières économiques, comme la plasturgie et le BTP, dans les projets de réduction de leur production de déchets.
Commenter