Accueil » Vie publique » 12% de consommation en moins avec le plan sobriété des lycées
chauffage / Photo Pixabay
Photo Pixabay
Politique Vie publique

12% de consommation en moins avec le plan sobriété des lycées

A peine deux mois après la mise en place du plan de sobriété énergétique dans les lycées, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce une réduction de 12% de la consommation dans les établissements.

La région Auvergne-Rhône-Alpes à mis en oeuvre un plan de sobriété énergétique dans les lycées pour tenter de réduire l’impact de la hausse substantielle du prix de l’énergie. (lire notre article du 22/09/22). Ce plan prévoyait la mise en œuvre rapide de plusieurs mesures comme une consigne à 19° dans les établissements, le ménage à l’eau froide, l’harmonisation des contrats de fournitures et l’installation d’ampoules à LED. Ces mesures simples ont déjà permis de réduire la consommation de 12% en moyenne dans les établissements, ce qui représente une économie de 400 000 euros. Hormis la fourniture des ampoules à LED qui représente une dépense certaine, on en vient à se demander pourquoi des choses aussi basiques n’avaient pas été instaurées avant ; on ose à peine calculer les sommes qui auraient pu servir à autre-chose… Baste, l’essentiel est que les mesures soient appliquées durablement au bénéfice des finances et de la transition écologique.

Objectif : 30% avant 2024

La hausse des tarifs a déclenché une sorte d’électrochoc et la Région AuRA s’est montrée assez ambitieuse pour aborder l’épisode qui risque de durer. C’est la raison pour laquelle une coquette enveloppe de 80 Millions d’euros a été débloquée pour soutenir le plan dont l’objectif est l’atteinte des 30 % d’économie au plus tard fin 2024. Dans les lycées de la région, qui sont globalement de bons élèves en comparaison de ceux de l’ensemble du territoire, des expérimentations vont être menées comme par exemples des thermostats connectés, des suivis par sondes intelligentes ou des ascenseurs moins gourmands. Mais l’ensemble de ce qui sera déployé dans les établissements sera plus conventionnel. Travaux d’isolation, panneaux photovoltaïque, relamping à LED, raccordement aux réseaux de chaleur. Pour Laurent Wauquiez, président de la région AuRA les premiers résultats sont la preuve qu’ « il est possible de réduire la consommation énergétique et de défendre l’environnement sans tomber dans le sectarisme de certains ».

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé