Clermont Auvergne Métropole a signé un partenariat avec Voltalis qui permet de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise de consommation électrique. 34.000 logements du territoire, chauffés au tout électrique, sont concernés.
Mots-Clés : énergie
Annoncée en tout début d'année, l'aide régionale de 6 millions d'euros aux artisans boulangers sera distribuée dès février. Le dispositif vient d'être précisé.
A peine deux mois après la mise en place du plan de sobriété énergétique dans les lycées, la région Auvergne-Rhône-Alpes annonce une réduction de 12% de la consommation dans les établissements.
La Préfecture du Puy-de-Dôme et les acteurs du développement du territoire, viennent de signer une charte pour encadrer l'installation des systèmes photovoltaïques. Objectif, encadrer pour mieux préserver ce qui doit l'être.
La ville de Clermont et la métropole annoncent un plan de sobriété énergétique mis en place dès le weekend prochain. Le but est bien entendu de faire face à la flambée des prix, mais cela contribue à accélérer la nécessaire transition écologique.
Unis-Cité et GRDF se sont associés pour mener une expérimentation sur le territoire de la métropole clermontoise. Des jeunes volontaires en service civique vont accompagner des familles en situation de précarité énergétique.
Le prochain Bar des Sciences traitera de la question de la gestion de l'énergie sous tous ses aspects. Pour cela, le débat mettra en présence les représentants de la communauté scientifique régionale à la Baie des Singes.
Annulée l'an passé la "Clermont Innovation Week" revient du 30 mars au 9 avril, malgré le contexte sanitaire encore incertain. La semaine comprendra plus de 50 événements.
Le nouveau président de l'ADUHME, agence locale des énergies et du climat, est par ailleurs, adjoint au maire de Clermont depuis le printemps dernier. L'agence réunit aujourd'hui 51 adhérents, en particulier des collectivités publiques.
Petit exercice d’analyse de texte, ou plus exactement de commentaires : ceux liés à un article du Monde sur les récentes manifestations de militants écologistes, en France, dans les aéroports. Que nous apprennent les points de vue des lecteurs qui se sont exprimés spontanément sur le sujet ?