Accueil » Vie publique » Lutte contre la précarité énergétique : Unis-Cité et GRDF lancent une expérimentation
Compteur à gaz / Photo 7 jours à Clermont
Compteur à gaz / Photo 7 jours à Clermont
Vie publique

Lutte contre la précarité énergétique : Unis-Cité et GRDF lancent une expérimentation

Unis-Cité et GRDF se sont associés pour mener une expérimentation sur le territoire de la métropole clermontoise. Des jeunes volontaires en service civique vont accompagner des familles en situation de précarité énergétique.

Se chauffer l’hiver prochain va, sans aucun doute, poser un problème financier aux revenus les plus modestes en particulier ceux qui se chauffent au gaz. Au problème du tarif élevé de la matière première s’ajoute bien souvent celui du coût de l’entretien des chaudières qui lorsqu’elles sont négligées peuvent devenir très dangereuses. Des études ont révélés que 80% des explosions et des intoxications au monoxyde de carbone concernent les ménages en situation de précarité ou à bas revenus.

3,5 millions de foyers ont des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie

Unis-Cité et GRDF ont associé leurs savoirs pour mener une expérimentation sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Cette expérimentation destinée aux usagers du gaz naturel ayant des revenus modestes,  vise à leur offrir les informations utiles pour la maîtrise de la consommation d’énergie et au maintien de la sécurité des installations. GRDF a lancé en 2015 un programme nommé Civigaz*, qui pour l’hiver 22/23 sera déployée en France métropolitaine sur 8 territoires. Le distributeur à proposé à l’association Unis-Cité une expérimentation inédite sur le territoire de Clermont Auvergne Métropole. Le dispositif, une première localement, vise prioritairement des quartiers où il existe potentiellement des ménages en situation de précarité énergétique. Les périmètres d’intervention sont déterminés en lien avec les collectivités et les bailleurs sociaux pour correspondre aux besoins effectifs des territoires, mais des visites au sein de logements privés sont également proposés aux habitants principalement sur les quartiers prioritaires de la ville de Clermont comme Saint-Jacques, Fontaine du Bac, La Gauthière, Quartiers Nord et à Cournon. Une étude a révélé que 3,5 millions de foyers modestes éprouvent des difficultés à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction des besoins considérés comme élémentaires. Le dispositif cible donc en priorité les populations précaires qui peuvent, faute de moyens financiers, cumuler plusieurs risques, les plus fréquents étant le manque d’entretien des chaudières, le bouchage des aérations ou l’absence de ramonage des cheminées.

Un programme qui s’appuie sur le volontariat de jeunes en service civique

Le programme mené par GRDF et Uni-Cité s’appuie sur le volontariat de jeunes de 16 à 25 ans en service civique, sans condition de diplôme ni de compétence. En revanche les deux structures peuvent s’appuyer sur leur expertise dans les domaine de la transition écologique et l’accompagnement de la jeunesse. Au-delà de la sensibilisation réalisée sur la sécurité liée aux installations gaz et aux éco-gestes, les jeunes volontaires d’Uni-Cité ont également pour rôle d’orienter les foyers visités vers les acteurs du territoire qui pourraient leur venir en soutien sur des problématiques en lien avec la précarité énergétique.

Les jeunes volontaires motivés sont invités à s’inscrire à une séance d’information sur site www.uniscite.fr ou en contactant Unis-Cité Puy-de-Dôme au 04 15 54 02 75.

*Depuis 2015, le programme Civigaz a sensibilisées plus de 65 000 ménages et détecté puis traité, 5 000 situations potentiellement dangereuses liées aux gaz

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé