Accueil » Vie publique » Des « violentomètres » distribués aux lycéens de la Région
Violence faite aux femmes / Photo Diana Cibotaria-Pixabay
Photo Diana Cibotaria-Pixabay
Vie publique

Des « violentomètres » distribués aux lycéens de la Région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de procéder à la distribution de « violentomètres » dans l'ensemble des lycées pour sensibiliser les jeunes aux violences faites aux femmes.

A l’occasion de la rentrée scolaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de procéder à une opération de distribution de «violentomètres» à l’ensemble des lycéens, dont ceux du Puy-de-Dôme, pour les sensibiliser au problème des violences faites aux femmes. Outil simple et pédagogique, le violentomètre permet de mesurer si une relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. Une échelle avec graduation colorée permet de poser un « curseur » pour mesurer le niveau de violence éventuelle dans la relation.

Une batterie d’actions

La Région AURA, qui est la seconde région au sein de laquelle on dénombre le plus d’appels au 3919, s’est fortement engagée dans la lutte, par le biais d’actions concrètes dans le cadre du second plan régional de lutte contre les violences faites aux femmes adopté en assemblée à la fin de l’année 2021. La distribution du violentomètre est une action concrète qui sera complétée par d’autres actions de sensibilisation menées par les associations du territoire, au sein même des établissements. Un dispositif passant par le biais du Pass’Région et visant à favoriser la pratique des sports de défense par les jeunes filles a également été mis en place. L’idée est de leur offrir les moyens d’adopter de bons réflexes en cas d’agression et d’accroître ainsi leur niveau de confiance personnelle.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé