Accueil » Vie publique » Nettoyage de printemps à Gergovie : une énième bataille menée contre les déchets
Gergovie- Henri Derus Photographie
Gergovie- Henri Derus Photographie
Vie publique

Nettoyage de printemps à Gergovie : une énième bataille menée contre les déchets

Pour célébrer l’arrivée du printemps et lutter contre la pollution, le collectif associatif de Gergovie appelle, ce weekend, tous les volontaires à participer à une « cleanwalk » afin de nettoyer le lieu historique.

Malgré la victoire des troupes gauloise conduites par Vercingétorix en -52 avant J.C, une bataille fait de nouveau rage à Gergovie : celle contre les détritus. En effet, le plateau de Gergovie est l’un des sites historiques et naturels les plus fréquentés de l’agglomération clermontoise. Classé, le 23 août 2023, au patrimoine historique et pittoresque, les visiteurs se bousculent. De plus, sa fréquentation a drastiquement augmenté depuis l’ouverture du musée archéologique de la bataille, attirant chaque année plusieurs centaines de milliers de personnes. Malheureusement, succès rime avec déchets pour le site historique clermontois qui se voit pollué chaque année par des visiteurs peu soucieux de l’environnement.

Le collectif d’associations de Gergovie lance un appel à volontaires

Une matinée « cleanwalk » sera donc organisée ce 27 avril de 10h à 12h en partenariat avec l’association du Site de Gergovie, Gergovie- les Arveniales avec le soutien de la commune de la Roche Blache et du département du Puy-de-Dôme. Invitant tous les volontaires (munis de gants et de bonnes chaussures) et les amoureux de la nature à brandir leur sacs poubelles, pince et pics à déchets (fournis par le collectif d’associations) pour faire face à la menace, non plus de l’armée romaine, mais bien des détritus. Car, comme le dit le proverbe nous avons gagné une bataille mais pas la guerre . Les bénévoles seront donc invités à se réunir au pieds du monument de Gergovie pour entamer le nettoyage.

Opération ramassage de déchets sur le Plateau de Gergovie, samedi 27 avril 2024 de 10h00 à 12h00.
Inscriptions recommandées ICI.

À propos de l'auteur

Elea Boennec

Née en Alsace, Eléa Boënnec a vécu la majeure partie de sa vie en Auvergne. Étudiante en information et communication à l’UCA, elle se destine depuis sa plus tendre enfance au journalisme. Passionnée par ce milieu, elle souhaite poursuivre son cursus universitaire au sein d’une école de journalisme.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé