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Avenue Bergougnan / Photo Google
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Nouveau tractage contre la mise à sens unique de l’avenue Bergougnan

À Clermont, des riverains et des opposants au passage de l'avenue Bergougnan à sens unique, dans le cadre d'InspiRe, restent mobilisés. Ils ont organisé une nouvelle opération de tractage auprès des automobilistes.

Alors que les usagers découvraient les boulevards sud de Clermont mis à double sens, une action de distribution de tracts était organisée au « carrefour des 4 routes ». Des riverains et opposants au passage de l’avenue Raymond-Bergougnan à sens unique manifestaient comme, ils l’avaient déjà fait début mars, dans une ambiance bon-enfant et sans gêner le trafic routier. Les opposants qui ont d’ailleurs lancé une pétition sur change.org, forte d’un peu plus de 2 500 signatures, refusent de voir passer l’avenue Bergougnan à sens unique craignant  des « reports des flux de circulation locaux et de transit importants sur des axes non adaptés ». Selon eux, cette mise en sens unique va générer des embouteillages, de la pollution et de la dangerosité aux abords de plusieurs établissements scolaires, installées sur les communes de Clermont et Chamalières.
Philippe Grèze et Véronique Pinet, précisent cependant que le groupe d’opposants qu’ils représentent est favorable au projet InspiRe dans sa globalité. Ils demandent juste que l’évolution de cette partie de la ville soit reconsidérée pour une meilleure absorption des trafics venant d’Orcines, de Durtol mais aussi transit départemental de l’axe Limoges-Clermont.

Les BHNS de la ligne C doivent bénéficier d’un site propre sur l’avenue Bergougnan

Interrogé sur le point précis de la mise en sens unique de l’avenue Bergougnan, Cyril Cineux adjoint au maire de Clermont, en charge de la mobilité a bien conscience que les changements vont être assez radicaux sur ce secteur. Il rappelle, qu’un élément fort du projet InspiRe, la nouvelle ligne C, qui reliera Durtol à Cournon en passant par Clermont et Aubière emprunte l’avenue. « Bergougnan c’est le début de la ligne en site propre. Il est impossible que les BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) se retrouvent à un moment donné au milieu du trafic. S’il étaient bloqués cela dégraderait les performances de la ligne en impactant le fonctionnement jusqu’à Cournon. C’est la même problématique que nous rencontrons rue de l’Oradou. Mais si les habitants du secteur se disent favorables à InspiRe, il doivent considérer le projet dans son intégralité ». L’élu rappelle ainsi qu’InspiRe est destiné à offrir à l’ensemble des habitants de la métropole des transports en commun performants, représentant une alternative efficace et pratique à l’automobile. Reste encore, d’ici la mise en service de la ligne C, à accroître la capacité de stationnement des voitures empruntant l’axe nord-ouest, sur les Parking Relais aujourd’hui sous- dimensionnés faute de foncier disponible.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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