Annoncée par le SMTC-AC il y a tout juste un an, l'expérimentation d'une ligne de bus fonctionnant à l'hydrogène débute sur le réseau T2C entre Clermont-Delille et Pont-du-Château. Le syndicat va tester cette technologie durant une année avec des bus neufs et des bus rétrofités à Cournon chez GCK Mobility.
Mots-Clés : transports en commun
En raison de travaux impactant la plateforme du tramway, boulevard Schuman, le terminus sud de la Ligne A sera situé au niveau du campus des Cézeaux jusqu'au 31 octobre 2024.
Depuis le 17 juin, le SMTC‐AC a lancé C. la navette, un nouveau service pour faciliter l’accès et la desserte de l’hyper centre‐ville de Clermont‐Ferrand. « Plus simple, plus pratique, plus facile », cette navette permet aux habitants et aux visiteurs de mieux vivre la ville, même en période de travaux.
Attention aux nouveautés apparues cet été, durant la période de vacances. L'entrée et la sortie de Clermont par l'Est n'est vraiment plus comme avant car les sens de circulation ont évolué.
Afin de faciliter l'accès au centre ville de Clermont, le SMTC vient de lancer une nouvelle navette circulaire qui permet de rejoindre le plateau central sans difficulté. La demande de ce service émanait des séniors mais aussi des commerçants.
À Clermont, des riverains et des opposants au passage de l'avenue Bergougnan à sens unique, dans le cadre d'InspiRe, restent mobilisés. Ils ont organisé une nouvelle opération de tractage auprès des automobilistes.
Installé depuis de nombreuses années boulevard Charles-de-Gaulle, l'Espace T2C a déménagé ce weekend pour le 35 de la Rue Montlosier dans les locaux jadis occupés par nous confrères du Semeur Hebdo.
Le réseau de transports en commun qui sera opérationnel à la fin des travaux InspiRe, a été officiellement présenté. L'offre en kilomètres va augmenter de 20% et donnera un accès aux services essentiels en 30 minutes maximum où que l'on se trouve dans la métropole clermontoise.
L'hydrogène peut être utilisé pour alimenter un pile à combustible raccordée à un moteur électrique mais il est également possible de l'utiliser comme carburant dans des moteurs à pistons. GCK et Kéolis vont expérimenter la transformation d'un bus à moteur diesel qui fonctionnera à l'hydrogène dans des nouveaux ateliers à Cournon.
Avec l'évolution des différents chantiers en cours sur Clermont et la Métropole, le réseau T2C doit s'adapter pour garantir la continuité de service. Ainsi à partir de cette fin janvier des modifications sont à prendre en compte.