A la veille d'une journée de mobilisation contre la réforme des retraites, dont on ne mesure pas encore l'ampleur, les préavis ont été déposés dans les transports. Voici ce qui attend les Clermontois et les Puydomois demain.
Mots-Clés : transports en commun
Depuis ce matin, T2C ne distribue plus de tickets papier sur le réseau de transport en commun de la métropole clermontoise. Après la carte bancaire qui se transforme en titre de transport pour les voyages à l'unité, voici la carte rechargeable qui remplace le bon vieux carnet de 10.
Le réseau de transport en commun clermontois T2C sera impacté demain par le mouvement social interprofessionnel : voici les prévisions de trafic.
A partir de demain 2 novembre, le billet sans contact rechargeable arrive progressivement sur le réseau T2C. Durant deux semaines billets sans contacts et tickets jetables sont cohabiter avant la disparition de ce dernier.
Encore une étape de franchie pour le projet InspiRe : le préfet du Puy-de-Dôme vient de signer l'arrêté d'utilité publique du déploiement des lignes de BHNS B et C, ainsi que la réalisation des aménagements associés.
Les travaux du projet InspiRe vont débuter durant l'hiver. En 2025 les habitants de la métropole clermontoise seront tous à 30 minutes maximum du centre de Clermont ou d'un équipement métropolitain en utilisant les transports en commun. 90% d'entre-eux résideront à moins de 300 mètres d'une station. Mais pour en arriver là, une période de deux ans et demi s'annonce difficile.
Un mouvement social national interprofessionnel est prévu demain. Il sera partiellement suivi chez T2C engendrant des perturbations sur le réseau des transports en commun clermontois.
A partir de lundi 26 septembre il n'aura jamais été aussi simple de prendre le bus ou le tram dans la métropole clermontoise. Le nouveau système de billettique permet souplesse et rapidité grâce à la technologie sans contact.
Après quasiment une semaine sans transports en commun, la ville de Clermont et les usagers vont retrouver un peu de sérénité. Un accord a été trouvé chez T2C mettant fin au conflit opposant syndicats, direction et aux SMTC-AC. Bus et tramways vont reprendre du service dès mercredi 7 septembre.
Mauvaise nouvelle pour les usagers T2C, le mouvement de grève se poursuit ce weekend et lundi.