Le SMTC-AC et T2C viennent de lancer une campagne de sensibilisation contre les incivilités constatées dans les transports en commun de la métropole. L'objectif est de rappeler que les comportements inappropriés peuvent être lourdement sanctionnés par la justice.
Mots-Clés : transports en commun
Le covoiturage pour les trajets quotidiens domicile-travail est un alternative vertueuse pour l'environnement et le portefeuille. Pour favoriser le développement de ce service dans l'agglomération clermontoise, le SMTC finance le trajet des "transportés".
L'Etat et la SNCF viennent de signer une convention qui donne pour 10 ans le statut de Trains d’Équilibre du Territoire aux lignes Paris-Clermont et Clermont-Bézier. Cela garantie la modernisation et la sauvegarde de ces lignes aussi indispensables pour la vie de la région que pour la transition écologique.
"Les harceleurs et agresseurs n’ont pas leur place sur nos lignes" est le thème d'une campagne lancée ce lundi 7 mars par le SMTC-AC et T2C. Son but est de lutter contre ce fléau par une prise de parole des femmes harcelées mais aussi des témoins.
Le projet InspiRe qui va profondément changer la manière de se déplacer dans la métropole clermontoise passe à l'étape suivante. Après le temps de la concertation, voici celui de l'enquête publique
Circuler en bus ou en tram, le week-end, sur l’ensemble de la métropole clermontoise sera gratuit à partir du 4 décembre prochain. La mesure expérimentale se veut écologique, économique et sociale.
Un préavis de grève impactant le réseau de transport en commun clermontois a été déposé pour le mardi 5 octobre. Si le début de semaine s’annonce légèrement perturbé, la fin de cette même semaine devrait voir la réouverture complète de la ligne de tram.
Conséquence de l’accident survenu mercredi près de la station Campus, la ligne A du tramway ne fonctionne pas au-delà du CHU Montpied dans le sens Les Vergne-La Pardieu. Des bus de substitution ont été mis en place.
Clermont Auvergne Métropole et le SMTC-AC ont lancé cette semaine la phase de concertation d’InspiRe qui va définir les nouvelles mobilités de l’agglomération pour les années à venir. Cette phase donne l’occasion aux habitants des 21 communes de partager leurs expériences de déplacement urbain et de contribuer à la construction du projet.
Dès ce samedi, la fréquence de la circulation du tram et des bus est renforcée afin de permettre aux usagers de se rendre dans les commerces de la métropole clermontoise.