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Carrosse à 5 sols
Carrosse à 5 sols
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Carrosses à cinq sols ou l’invention des transports en commun par Blaise Pascal

Mathématicien, Philosophe, théologien...mais aussi entrepreneur : le génie clermontois Blaise Pascal a inventé les transports en commun selon un mode de fonctionnement encore en application aujourd'hui. Un programme de l'UCA permet de retracer l'aventure des "Carrosses à 5 sols" avec une exposition visible actuellement dans le hall d'exposition du siège Michelin.

Ce n’est pas sa facette la plus mise en avant, mais Blaise Pascal était bel et bien un entrepreneur. S’il vivait aujourd’hui, il serait, sans aucun doute, un startupeur tant il était visionnaire et inscrit dans dans une étonnante modernité. Il l’a démontré en inventant la Pascaline, première machine à calculer qui avait été conçue dans l’idée d’une production en série destinée à la vente. C’est également lui qui est à l’origine de la première expérience au monde, de transport en commun.
Pour cela, il avait fondé en 1661 une société avec le duc de Roannez, gouverneur et lieutenant-général de la province de Poitou, le marquis de Sourches, chevalier des ordres du Roi et grand Prévôt de l’Hôtel et le marquis de Crenan, grand échanson de France.

Louis XIV signe les autorisations

A l’époque, Paris compte plus de 500 000 habitants. Elle est la seconde plus grosse agglomération du Monde, après Londres. On y recense 22 000 maisons, cinq cents grandes rues, une centaine de places et une neuf ponts. Son organisation est encore très médiévale, mais certains axes sont propices à la mise en place de service de transports publics.
C’est un arrêt du Conseil du Roi qui instaure le principe des carrosses début 1662. Louis XIV signe les autorisations pour l’établissement du nouveau service et accorde le monopole à la société créée par Pascal est ses acolytes. Ces derniers n’ont manifestement pas été choisis au hasard. Les essais réalisés en  et ouvrent la première page de l’histoire des transports en commun. L’idée de Pascal est de proposer un service régulier reliant un quartier à un autre, avec des trajets toujours identiques, des départs à heure fixe, un prix fixe, lui aussi, de 5 sols. Ce tarif reste le même quel que soit le nombre de personnes montées à bord… finalement la base de ce qui est encore en vigueur aujourd’hui.

5 lignes régulières

La première ligne, ouverte en mars, relie la porte Saint-Antoine au Palais du Luxembourg. 4 autres liaisons ouvrent dans les mois suivants.
Les « voitures » sont tirées par quatre chevaux et conduites par un cocher et un laquais qui portent une reconnaissable casaque bleue aux armes du roi et de la ville de Paris. Les engins, certains achetés d’occasion, sont lourds et assez mal suspendus par de larges courroies de cuir. Ils peuvent embarquer 8 personnes qui  bénéficient de l’arrêt à la demande, pour monter ou descendre.
Ce nouveau service est accueilli très favorablement par la population. Cependant, un édit du Parlement de Paris, contraire à l’avis du Roi, pose des restrictions sur le statut des voyageurs : ainsi, les soldats, pages, laquais, gens de livrée, même les manœuvres et gens de bras, ne peuvent monter à bord des carrosses, pour le confort et la liberté des « bourgeois et des gens du mérite ». Ces restrictions passent mal auprès du peuple et provoquent des manifestations assez violentes. Il est encore plus agacé quand le prix de la course augmente de 5 à 6 sols. Afin de rétablir le calme, une ordonnance de police promet des coups de fouet et des punitions à ceux qui troubleraient la bonne marche du service. Les Carrosses à 5 sols circulent une quinzaine d’années et disparaissent en 1677.
Les transports individuels redeviennent la règle jusqu’à l’apparition des omnibus à Nantes en 1823 et à Paris 5 ans plus tard. Quant à Blaise Pascal, cette aventure lui aura apporté quelques bénéfices reversés aux bonnes œuvres dans un esprit très janséniste.

plan Carrosses à 5 sols
plan Carrosses à 5 sols

Expérience immersive

Dans le cadre du programme Les Nuées Ardentes, qui a pour mission de valoriser la recherche universitaire par l’art et la culture, l’Université Clermont Auvergne propose de découvrir la reconstitution d’un Carrosse à 5 sols, à l’échelle 1, à l’occasion d’une exposition installée dans l’espace d’exposition La Canopée, au siège du groupe Michelin jusqu’au 8 juin 2023. Les visiteurs sont invités à monter à bord du carrosse et à traverser le Paris du XVIIe siècle via un casque de réalité virtuelle. Le trajet, s’effectue en compagnie de personnages échangeant sur les actualités de la vie parisienne de l’époque. Des maquettes de la ville et des panneaux didactiques complètent l’exposition.

Le carrosse à 5 sols : exposé jusqu’au mardi 26 septembre 2023 au Musée d’Art Roger-Quilliot de Clermont, dans le cadre des célébrations des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal et de l’exposition « Les Mystères de Pascal ».


À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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