Un collectif d'une cinquantaine d'élus ont signé une tribune dans le quotidien Le Monde appelant à un plan national et européen contre le trafic de drogue.
Un collectif d’une cinquantaine d’élus réunis au sein de l’association France urbaine a appelé à
« un plan national et européen » contre le trafic de drogue, dans une
tribune transpartisane publiée ce jeudi 21 septembre dans le Quotidien Le Monde. Parmi les signataire, Olivier Bianchi, maire de Clermont.
« Ce fléau n’est plus spécifique à certaines grandes villes », écrivent les édiles, rappelant que
« plus de 70 victimes liées au trafic de drogue ont déjà été recensées par le ministère de l’Intérieur depuis début 2023 ».
Cinq mesures pour lutter contre le trafic de drogue
Les élus signataires souhaitent la mise en place « plans nationaux et locaux (…) plus concrets et plus efficaces » et proposent cinq mesures pour lutter contre le trafic de stupéfiants. Ils appellent ainsi à « lancer un véritable plan national et européen », « généraliser les enquêtes sur le patrimoine et s’attaquer pleinement au portefeuille des trafiquants », mais aussi à « accompagner davantage les collectivités et généraliser les expérimentations ». « On ne doit pas choisir entre prévention, éducation et fermeté », disent-ils, en précisant que « Depuis de nombreux mois, nous alertons sur la lenteur des enquêtes, le manque de moyens et la gravité de la situation », même si les « annonces du gouvernement et l’augmentation des budgets alloués à la sécurité intérieure et à la justice vont dans le bon sens ».
Qui ne le ferait pas ?