Depuis 2019, une commission permanente d'indemnisation amiable étudie les demandes d'aide financière sur le territoire de la métropole clermontoise. Elle a déjà distribué 541 000 euros pour les travaux d'aménagement urbain et 338 000 spécifiquement pour InspiRe afin d'aider les commerçants impactés par les chantiers.
Mots-Clés : Olivier Bianchi
Sur le dossier toujours sensible de la sécurité, la ville de Clermont avance et annonce pour 2024, un train de 10 mesures fortes. Plus de moyens humains, une brigade à moto et le recours à la vidéo verbalisation sont au programme
Comme chaque année, le maire Olivier Bianchi et l’équipe municipale proposent aux Clermontois et aux Clermontoises de venir à leur rencontre à l’occasion de quatre réunions
publiques organisées à travers la ville.
Christophe Béchu ministre de la cohésion des territoires et Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF sont attendus de pied ferme cette semaine Clermont à propos de la ligne de Clermont-Paris. Olivier Bianchi demandera des mesures conséquentes et en profitera pour évoquer le RER métropolitain.
Évidemment la déception est grande. Après tant de mobilisation, découvrir que Bourges sera capitale Européenne de la Culture en 2028 montre que le scénario de l'outsider n'était pas celui attendu à Clermont. Mais le choix final n'est en rien une "claque" à celui qui a initié la candidature.
Tel un couperet, la décision d'attribution du titre de Capitale européenne de la Culture pour 2028 est tombé. Bourges, l'outsider, du groupe a décroché la timbale face Clermont, Montpellier et Rouen. Olivier Bianchi fatalement déçu, reconnait que les 4 dossiers présentés étaient de qualité égale.
Le contexte économique restant difficile, la Mairie de Clermont poursuit son travail d'accompagnement des citoyens en maintenant sa politique d'aide. Les impôts n'augmenteront pas en 2024 et les bus resteront gratuits le weekend.
Les villes de Clermont et Krementchouk en Urkraine sont officiellement jumelées. Ce rapprochement entre les deux cités illustre une politique de solidarité internationale menée par la capitale auvergnate depuis très longtemps.
Un collectif d'une cinquantaine d'élus ont signé une tribune dans le quotidien Le Monde appelant à un plan national et européen contre le trafic de drogue.
Les nombreux chantiers actuels bouleversent les habitudes et la vie clermontoise et ce n'est pas fini... loin s'en faut. Coincés derrière leur volant des usagers se montrent très critiques envers la politique métropolitaine mise en œuvre en matière de transports. Maire et président de la Métropole, Olivier Bianchi l'assume parfaitement, comprend l'agacement et apporte régulièrement des éléments de réponse et de compréhension.