Les groupes GCK et Keolis viennent de signer un accord de partenariat pour expérimenter un autocar équipé d’un moteur thermique transformé pour fonctionner à l’hydrogène. Cette expérimentation a été officialisée à l’occasion du salon Hyvolution qui se déroule cette semaine à Paris. Keolis qui est un opérateur privé de transport public, engagé pour la mobilité durable et connectée, a trouvé chez GCK le partenaire idéal puisque le groupe implanté en Savoie et en Auvergne est constitué de plusieurs sociétés industrielles qui travaillent sur des solutions technologiques permettant l’accélération de la décarbonation des transports.
Du diesel à l’hydrogène pour un bus Keolis
C’est sur un autocar IVECO type Crossway fourni par Keolis que l’expérimentation va se dérouler. Le développement technique et la transformation sont assurés par GCK Mobility avec le soutien de Solution F. Ces deux filiales du groupe GCK vont transformer un moteur IVECO-FIAT 6 cylindres type Cursor 9, le passant du diesel à l’hydrogène. L’objectif du partenariat est de valider le prototype et de tester une nouvelle solution permettant de répondre aux critères des véhicules zéro émission, tout en réutilisant 100 % des équipements du car existant. Les essais du véhicule sont prévus début 2025 avant d’être soumis à l’homologation.
L’opération sera menée dans les nouveaux ateliers de GCK Mobility à Cournon-d’Auvergne.
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