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Car AuRA Hydrogène / Photo GCK
Photo GCK
Innovation

Gros contrat pour GCK

GCK Mobilty vient de décrocher un beau contrat. La région Auvergne-Rhône-Alpes lui a passé une commande de 50 cars rétrofités à hydrogène. La transformation des véhicules, qui représente un investissement régional de 25 millions d'euros, se déroulera dans le nouvel atelier de l'entreprise à Cournon.

On  connait l’ambition de Laurent Wauquiez de faire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène de France et un leader de la mobilité hydrogène en Europe. En parallèle l’entreprise GCK Mobility basée en Savoie et en Auvergne, développe plusieurs technologies destinées à la mobilité 0 carbone. Il est donc logique de voir l’institution se rapprocher de l’entreprise dont l’une des spécialités est le rétrofitage, la transformation des véhicules thermiques en véhicules fonctionnant à l’hydrogène. Rappelons que deux types de technologies sont possibles avec l’hydrogène : l’injection directe dans des moteurs à pistons ou l’injection dans une pile à combustible qui alimente un moteur électrique. C’est précisément cette dernière technologie qui se retrouve au cœur d’une commande de la région AuRA à GCK pour des cars scolaires et interurbains.

50 cars rétrofités par GCK d’ici deux ans

La commande de la Région porte sur 50 cars rétrofités hydrogène pour 2026, dont 16 devront être livrés dès 2024. Cette commande est une première au niveau européen avec un investissement régional total de 25 millions d’euros dont 8,5 pour les 16 premiers cars qui circuleront autours de Lyon, Grenoble et Annecy mais qui sortiront des nouveaux ateliers de GCK basés à Cournon. Si les conseillés régionaux ont déjà voté la commande de 50 cars, celle-ci pourrait grimper à 100 dans l’avenir, faisant basculer l’entreprise dans le monde industriel.

Iveco Crossway

Tout l’intérêt du rétrofitage proposé par GCK réside dans le fait que le changement de motorisation permet de prolonger la vie de véhicules dont la motorisation thermique arrive en bout de course, générant ainsi de sérieuses économies tant en carbone qu’en euros.
GCK Mobility a fait passer avec succès auprès de l’UTAC, les tests du car Iveco Crossway rétrofité à l’hydrogène. D’ici quelques jours, l’entreprise recevra la 1ère homologation routière type d’un véhicule rétrofité avec une pile à combustible. Cela est une 1ère mondiale qui va permettre le rétrofit en série de ce modèle très répandu sur les routes. L’entreprise Kéolis qui possède bon nombre d’Iveco Crossway sera l’un des fournisseurs des véhicules à transformer.

Ecologie et économie

En passant cette commande la Région favorise un éco système vertueux. En effet, le rétrofit électrique et hydrogène des cars permet de faire baisser de 87% le bilan CO2 en comparaison d’achat de matériel neuf, selon une étude publiée par l’ADEME en 2023. Les coûts de transformation sont également intéressants face aux produits en provenance de Chine tout en favorisant l’économie locale.
Actuellement, la Région AuRA est la première région de France, devant la région parisienne, en matière de circulation de cars à énergie alternative au diesel. 550 véhicules sur 5 000 circulent essentiellement au biogaz, soit 11%. Ce pourcentage va encore augmenter avec cette commande mais il conviendra d’être très attentif à la production de l’hydrogène utilisé qui peut être verte ou très gourmande en électricité, en particulier pour la production par électrolyse de l’eau. S’il fallait faire tourner des centrales électriques à charbon pour produire l’hydrogène destiné au cars de la région, la mesure n’aurait aucun sens, d’un point de vue écologique tout du moins.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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