Depuis plusieurs années, Michelin est engagée dans la recherche de solutions innovantes pour réduire l’impact environnemental et se pose naturellement la question du recyclage des pneus arrivés en fin de vie dont le volume de n’a cessé d’augmenter atteignant chaque année 3,5 millions de tonnes, pour la seule Europe.
Parce qu’il n’est plus possible de se satisfaire de leur enfouissement ad vitam aeternam ou de leur broyage pour de nouvelles destinations, deux solutions qui polluent les sols, la manufacture clermontoise s’est associée avec deux autres entreprises Antin et Scandinavian Enviro Systems pour cocréer une structure commune qui va porter la construction d’une série d’usines de recyclage de pneus en Europe.
Une première usine de recyclage de pneus en suède
La coentreprise vient d’annoncer la sortie de terre d’une première usine de recyclage, située à Uddevalla en Suède. Elle a obtenu l’ensemble des permis et les autorisations nécessaires en matière d’environnement et de construction. Cette usine sera en principe opérationnelle en 2025. Dans une première phase, elle devrait créer jusqu’à 50 emplois locaux et annonce un objectif initial de traitement annuel d’environ 35.000 tonnes de pneus pour les transformer en matières premières durables.
Objectif final : un million de tonnes
Les premières matières produites par récupération, sont le noir de carbone et les huiles qui peuvent être réutilisées dans la fabrication de pneus et dans l’industrie pétrochimique. En remplaçant le noir de carbone vierge par le matériau recyclé il est possible de réduire de plus de 90 % les émissions résultant de l’utilisation du noir de carbone conventionnel. Cette entreprise commune a signé une série de contrats pluriannuels sur la fourniture de pneus en fin de vie ainsi, de noir de carbone et d’huile de pyrolyse issus du recyclage.
Une fois l’unité d’Uddevalla opérationnelle, suivra la construction de plusieurs usines dans toute l’Europe, capables d’atteindre à terme, une capacité annuelle totale de recyclage d’un million de tonnes. Si Antin est actionnaire majoritaire de cette coentreprise, Michelin actionnaire minoritaire dispose d’une option pour en devenir un actionnaire minoritaire important.
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Je croyais que c’était déjà le cas chez Procar Recygom, entre Joze et les Martres d’Artières, depuis 1992 ! https://www.pneusraffin.com/procar-recygom/
Recygom broie les pneus. Les broyats sont utilisés pour faire des aires de jeux, des enrobés routiers, des objets moulés, des pistes d’athlétisme ou encore du combustible … c’est donc du réemploi mais pas très écolo puisque les matières se dégradent en polluant les sols ou l’air si les fumées ne sont pas filtrées. Là avec cette usine en suède on parle vraiment de recyclage puisque les pneus sont fondus pour extraire les matières premières qu’ils contiennent.