Accueil » Innovation » GCK Mobility a obtenu la 1ère homologation au monde pour un car rétrofité hydrogène
Bus retrofité hydrogène GCK / photo 7 jours à Clermont
Photo 7 jours à Clermont
Innovation

GCK Mobility a obtenu la 1ère homologation au monde pour un car rétrofité hydrogène

C'est une 1ère mondiale et elle émane d'une société basée dans le Puy-de-Dôme. GCK Mobility, vient d'obtenir la première homologation d'un autocar rétrofité fonctionnant avec un pile à hydrogène alimentant un moteur électrique.

Il y a quelques jours GCK Mobility a signé avec la région Auvergne-Rhône-Alpes un contrat portant sur une commande de 50 cars rétrofités à hydrogène. La transformation qui se déroulera dans le nouvel atelier de l’entreprise à Cournon. Ce contrat était cependant lié à la réception par l’entreprise d’une homologation routière permettant la mise en route de la production en série. Les documents de cette homologation ont été apportés par Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Ce dernier a profité de son déplacement à Clermont (pour la réunion interministérielle consacrée au train Clermont-Paris) pour remettre les documents aux dirigeants de l’entreprise

GCK Mobility décroche l’homologation, une 1ère mondiale

Cette homologation est la récompense du travail menée par GCK Mobility avec l’UTAC et le CNRV, Centre national de réception des véhicules, deux organismes certificateurs qui ont validé tous les tests passés par le car Iveco Crossway NF 80, rétrofité par la filiale de GCK. Le véhicule transformé dans les ateliers de Cournon, est équipé d’une pile à combustible hydrogène installée dans le compartiment moteur qui alimente les batteries du moteur électrique. Cette homologation, une 1ère mondiale, autorise le véhicule à circuler mais aussi à être produit en série. Le rétrofitage permet le réemploi de bus dont la motorisation thermique est arrivée en fin de vie. La modification qui contribue à faire baisser son coût global comparé à un véhicule neuf et à réduire son empreinte carbone, n’impacte pas l’autonomie de l’autocar qui peut parcourir 500 kilomètres avant de refaire le plein d’hydrogène, recharge qui dure moins de 20 minutes.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé