La Châtaigneraie, établissement privé géré par le groupe Elsan, organise une journée portes ouvertes le jeudi 4 avril 2024. Cette opération, menée avec France Travail, est destinée à des personnes en recherche d’emploi ou en formation dans le milieu de la santé. Plusieurs services leur ouvriront leurs portes. Les participants, en plus de découvrir les services de l’hôpital, pourront discuter avec des membres du personnel et se renseigner dans un stand géré par les ressources humaines. Cette journée, peu commune pour un hôpital, bouleverse les codes habituels du recrutement. L’objectif de la manœuvre est de mettre en lumière les métiers du milieu de la santé, potentiellement créer des vocations ou trouver de nouveaux collaborateurs.
Une période difficile pour l’hôpital
Le secteur de la santé peine à recruter depuis quelques années maintenant. Bien que le manque de personnel soit un problème récurrent, la crise du COVID-19 a accentué les choses. Les soignants ont vu leurs conditions de travail empirer et une fatigue générale s’installer. Les établissements ont depuis innové dans leurs méthodes de recrutement mais les problèmes persistent : les soignants manquent de valorisation et de conditions de travail convenables. Selon un rapport de la DREES, 6700 lits ont fermé en 2022, donc 2 ans après le début de la crise sanitaire, et 2591 places en hospitalisation partielle ont ouvert. Selon nos confrères de 20minutes, en 10 ans, 39 000 lits d’hospitalisation complète ont fermé pour l’ouverture de seulement 17 400 places d’hospitalisation partielle.
Une solution « miracle »
Ce partenariat avec France Travail prend place dans un climat tendu. Le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé le 27 mars son souhait de vouloir réduire la durée de l’indemnité de l’assurance chômage sans toutefois la placer en dessous de 12 mois. Déjà en 2023, la durée d’indemnisation de l’assurance chômage était passée de 24 à 18 mois. Selon nos confrères de France Info, l’objectif du gouvernement serait de ramener les gens vers l’emploi, soutenant que le chômage à longue durée réduit les chances de retrouver un emploi. Il s’agit également d’un souci de coupes budgétaires afin d’amortir la croissance du déficit observé en fin d’année.
Portes ouvertes de la Châtaigneraie le jeudi 4 avril 2024, 59 rue de la Châtaigneraie, à Beaumont. Pas d’inscription sauf pour les escape games, dans la rubrique Mes événements sur le site France Travail.
Commenter