Cette semaine a débuté la Clermont Innovation Week, événement dédié à la reconnaissance des acteurs dans les sciences et l’innovation à niveau local. Ainsi, du 2 au 11 avril sont organisés divers événements à travers la métropole : conférences, échanges, expositions et expériences. Comme chaque année, l’événement a un thème autour duquel gravite les activités. Cette 7e édition est donc organisée autour de l’égalité femme-homme dans le milieu des sciences.
Les femmes sous-représentées
Selon un rapport du ministère de l’enseignement supérieur publié en 2020, les femmes sont sous-représentées dans divers domaines scientifiques. Dans le milieu de la recherche scientifique, moins d’un chercheur sur trois est une chercheuse. Le fossé se creuse davantage dans les structures employeuses, seulement 22% des chercheurs en entreprise sont des femmes. La recherche pharmaceutique et l’industrie chimique comptent le plus de chercheurs de genre féminin. Toutefois, les domaines de fabrication de machines et d’équipements sont largement dominés par les hommes, avec un pourcentage de femmes en dessous des 10%.
Une construction sociale
Cette disparité de genres dans les domaines scientifiques ne date hélas pas d’hier. Il s’agit d’une construction sociale. Là où les garçons étaient encouragés à explorer, les filles ont appris à prendre soin de l’autre. Selon un article de nos confrères de l’Étudiant, en plus de cette construction sociale s’ajoute le sexisme ambiant dans certaines disciplines et la faible visibilité de modèles féminins. Ces facteurs décourageraient les jeunes filles pouvant être intéressées. Afin de lutter contre ces stéréotypes à la peau dure, il paraît essentiel de donner de la visibilité à des chercheurs en faisant la promotion des filières scientifiques auprès d’un jeune public féminin.
Clermont Innovation Week, jusqu’au 11 avril 2024. Programme complet sur le site de l’événement.
Commenter