Indispensable l’été pour l’entretien des routes et la sécurité des usagers, le fauchage se révèle parfois catastrophique sur le plan environnemental. Les couteux et les lames des barres de coupe montées au bout de bras articulés, taillent les végétaux, en laissant les déchets verts sur place, mais hachent en même temps les détritus qui sont jetées en grande quantité par les fenêtres des voitures*, déchets impossibles à ramasser par la suite, une fois réduits en multitude de morceaux.
Le département du Puy-de-Dôme a expérimenté une faucheuse aspiratrice sur le secteur de Malauzat, avant de procéder à l’inauguration d’un nouveau giratoire planté de pieds de vigne à Sayat, afin de montrer l’attention portée à l’entretien des 6 972 km de routes départementales.
Une faucheuse qui coupe puis aspire
Le matériel de fauchage des accotements est en évolution régulière et l’entreprise Europe Service a proposé Conseil départemental l’utilisation d’une faucheuse-aspiratrice. Différentes têtes de fauche, permettent de couper et ramasser l’herbe et les broussailles par aspiration, mais aussi les détritus qui finissent dans les bas-côtés. Les déchets verts sont isolées avant d’être dirigés vers des composteurs. Cette technologie présente également l’avantage de lutter contre la dissémination des plantes puisque les graines sont, elles aussi aspirées.
*Une étude Ipsos pour la fondation Vinci Autoroutes, publiée en 2023, à révélé que près d’un français sur 4 jette encore des déchets par la fenêtre de sa voiture, un taux qui grimpe à 42% chez les moins de 35 ans). 23% jettent des déchets organiques, 12% des emballages, 10% de bouteilles en plastique et canettes. La cigarette reste à un taux très élevés de 24%.
Commenter