Face à la quantité trop importante de bouteilles, pots et flacons en verre qui terminent dans les poubelles grises, la métropole clermontoise vient de lancer la mise en place du système d'incitation de Terradona, premier programme de récompense du geste de tri du verre en France.
Mots-Clés : Recyclage
James Taylor et Clément Baldellou, créateur de la strat-up clermontoise Capillum, participeront à la semaine prochaine à QVEMA, Qui veut Être Mon Associé, une émission de M6 qui met en avant des projets entrepreneuriaux innovants.
A peine le 25 décembre passé, les sapins de Noël deviennent des encombrants. La métropole clermontoise a remis en place son traditionnel dispositif de collecte pour qu'ils soient recyclés et valorisés.
30 Tonnes de bio déchets collectés par Terra Preta à l'Archipel des Salins. Les chiffres de la première année d'exploitation ont largement dépassé les prévisions et prouvent une certaine prise de conscience citoyenne.
Michelin vient de prendre la coordination du projet Whitecycle, un programme de recherche et d'innovation visant à trouver des solutions de recyclage du PET le plastique le plus utilisé dans le monde.
50 millions de téléphones inutilisés dorment au fond des tiroirs des Français alors qu'ils peuvent encore servir. Dans le Puy-de-Dôme, RLV participe à la collecte solidaire organisée par ecosystème, organisme en charge de la seconde vie des équipements électriques, qui souhaite offrir 1 000 téléphones reconditionnés à l’association France Victimes.
Depuis une année, les consignes de tri se sont simplifiées et ont permis d’accroître la quantité de déchets recyclés. Le VALTOM constate cependant de nombreuses erreurs de tri et doit relancer une campagne de sensibilisation.
La société Capillum créée à Clermont en 2019 est la seule société française à travailler sur le créneau du recyclage des cheveux. Sa croissance est rapide et son service R&D développe de nouveaux produits à l'image des disques et rouleaux de paillage agricole vendus en ligne depuis quelques jours.
Les anciens C-Vélo vont reprendre du service. Trois associations clermontoises vont en récupérer alors que la majeure partie du contingent va partir dans les Hauts de France et le Var
On estime que plus de 100 000 tonnes de jouets sont jetés chaque années en France. Face à cet incroyable gaspillage des initiatives écologiques mais aussi solidaires voient le jour à l’image de "Laisse parler ton cœur" lancée par ecosystème et le Syndicat du Bois de l’aumône dans le Puy-de-Dôme.