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Cliiink / Photo Terradona
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Économie Environnement

Cliiink : bon pour la planète, bon pour les budgets

Face à la quantité trop importante de bouteilles, pots et flacons en verre qui terminent dans les poubelles grises, la métropole clermontoise vient de lancer la mise en place du système d'incitation de Terradona, premier programme de récompense du geste de tri du verre en France.

En France, la filière de recyclage du verre a démarré en 1974 avec Verre Avenir. A l’origine, pour inciter les citoyens à trier le verre, les bénéfices du recyclage revenait à la lutte contre le cancer. On pourrait penser, qu’un demi-siècle plus tard, tous les habitants sont habitués à ce geste simple qui consiste à jeter les bouteilles et les pots et les flacons dans les nombreux containers répartis sur l’ensemble du territoire. Mais tout le monde n’a pas la conscience, ou la volonté, citoyenne et la quantité de verre non recyclé est considérable. La métropole clermontoise n’échappe pas au phénomène avec environ 8% des déchets collectés dans les bacs gris qui sont composés de verre. Sur une année, cela représente environ 17 kilos de verre par habitant. Pour inverser la tendance Clermont Auvergne Métropole a décidé de mettre en place une collecte avec un système d’incitation sur une grosse moitié de ses 600 colonnes de récupération.

Le  dispositif incitateur Cliiink®

Cliiink® comme le bruit de la bouteille qui tombe dans le container, est un dispositif mis au point et commercialisé depuis 2018 par Terradona, entreprise de la French Tech, qui vise la transformation des comportements grâce à sa solution digitale dédiée au recyclage et à la propreté. Son principe est très simple : un  boîtier communiquant, vient se poser sur les conteneurs de tri déjà existants. Il est connecté, est relié à une application pour Smartphone ou à une carte à puce, permettant à l’usager de s’identifier avant de déposer le verre. À chaque déchet glissé à travers ce boitier, des points sont crédités et cumulés. À terme, ces points se transforment en bons d’achats ou bons de réductions dans des commerces partenaires locaux ou nationaux. Dans les villes ou Cliiink® a déjà été mis en service, en moyenne, 10 bouteilles recyclées rapportent 1,50 euros.  Les usagers ne possédant pas de Smartphone peuvent retirer une carte magnétique dédiée à la Direction de la gestion des déchets de la Métropole*

Tout le monde gagne

En réduisant les erreurs d’aiguillage, le premier gagnant est l’environnement. En effet, il faut prélever 700 grammes de sable pour fabriquer 1 kilo de verre, un matériau recyclable à l’infini. Ce recyclage nécessite néanmoins beaucoup d’énergie pour faire fondre le verre, ce qui, au regard de l’envolée du prix de l’énergie ces derniers mois, redonne tout son sens à la bonne vielle formule de la consigne qui revient en force. Mais tous les contenants n’étant pas concernés par la consigne, il est nécessaire qu’ils finissent leur carrière dans les colonnes. Le second gagnant est le consommateur qui, en accomplissant son geste citoyen, sera récompensé en bons qui vont booster son pouvoir d’achat. Le dispositif se mettant progressivement en place depuis quelques jours dans la métropole clermontoise, la liste des partenaires est en cours d’élaboration. Enfin, le troisième gagnant est le budget de la collectivité puisque la réduction du poids des déchets permet de minimiser le montant des taxes sur le tonnage des déchets traités.

*Route du Cendre à Cournon

 

 

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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