Accueil » Vie publique » Biodéchets : Royat installe de nouveaux composteurs
Biodéchets / Photo 7 Jours à Clermont
Biodéchets / Photo 7 Jours à Clermont
Environnement Vie publique

Biodéchets : Royat installe de nouveaux composteurs

La ville de Royat, développe son réseau de composteurs collectifs dans les quartiers. 3 nouveaux points de dépôt collectif entreront en service en juin prochain.

La loi AGEC, de février 2020, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire prévoit qu’au premier janvier 2024, chaque foyer français devra avoir à disposition un dispositif destiné au compostage des biodéchets. Les épluchures et certains restes alimentaires, désormais considérés comme une ressource et non comme des déchets, ne devront plus être envoyés dans les poubelles noires mais entrer dans un circuit de valorisation destiné à  la fabrication de compost ou à la méthanisation qui permet de produire de l’énergie verte. Pour les habitants possédant un jardin, il sera facile d’installer un composteur, en revanche pour ceux qui vivent en habitat collectif,  le problème du stockage et de l’évacuation va se poser. Dans la lignée de Clermont ou Beaumont qui ont déjà déployé des systèmes de collecte dans les quartiers, c’est au tour de la ville de Royat de passer à la vitesse supérieure.

3 nouveaux composteurs collectifs

Le composteur collectif fait partie des engagements de Royat mais aussi de la Métropole en faveur de la transition énergétique et du développement durable : Devançant la loi, la municipalité à installé en 2021 un premier composteur collectif, place Claussat, qui permet aujourd’hui aux habitants du centre bourg de déposer leurs biodéchets. Le succès rencontré par ce dispositif a conduit la ville à développer la collecte dans trois autres quartiers : Place Allard, Montchalamet-Le Cheix et Anatole France-Jean Jaurès. Les nouveaux composteurs collectifs seront opérationnels le 1er juin prochain et seront utilisés par 60 familles, 20 par composteur, ayant postulé pour participer à l’opération, qui servira à la fois de test et d’opération de sensibilisation en vue de l’échéance de 2024.
Pour les habitants qui ont la chance d’avoir un espace extérieur, il est possible d’obtenir en ligne un composteur auprès de Clermont Auvergne Métropole, un service accessible à l’ensemble des habitants de la métropole.
En France, on estime que chaque habitant produit annuellement, en moyenne, 83 kg de biodéchet, une manne bien précieuse qu’il est bien dommage de ne pas valoriser davantage.

Composteur collectif : photo Ville de Royat

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé