Un paragraphe dans un récent communiqué de presse de Delphine Lingemann a retenu notre attention. Investie sur la question des transports ferroviaires, l’élue était présente lors de la présentation du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, durant la dernière commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Interpelé par la députée puydômoise sur la nécessité d’atteindre les objectifs de réduction du temps de trajet, le président du COI à confirmé la poursuite des engagements financiers afin de moderniser la ligne Clermont-Paris. En d’autre terme cela signifie que des investissements sont envisagés au delà de 2026, après la régénération de la ligne et la mise en service du nouveau matériel. Avec cette annonce, les usagers de la liaison Clermont-Paris pourraient commencer à apercevoir le bout du très long tunnel… mais on sait bien qu’en politique dire n’est pas toujours suivi de faire. Alors en attendant la pression ne doit pas être lâchée et la pétition Clermont-FD/Paris en 2h30 par le train, c’est pourtant possible ! est toujours en ligne sur change.org : elle a d’ailleurs atteint les 6 400 signatures.
A propos des RER métropolitains
Profitant d’avoir un micro à disposition, Delphine Lingemann a saisi l’opportunité pour évoquer le dossier des RER Métropolitains ouvert par Elisabeth Borne. Elle a donc sensibilisé le Président du COI, David Valence, sur l’importance de l’axe Vichy-Clermont-Issoire-Brioude qui pourrait être déployé dans ce cadre. Pour l’instant la Métropole clermontoise n’entre pas dans le programme de ces RER, mais quand on ne demande rien, on a… rien.
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