Accueil » Vie publique » Train Clermont-Paris : vers la sortie d’un long tunnel ?
Tunnel / Photo Elisabeth-Fossum-Pexels
Photo Elisabeth-Fossum-Pexels
Politique Vie publique

Train Clermont-Paris : vers la sortie d’un long tunnel ?

Selon le président du COI, Conseil d’orientation des infrastructures, des investissements seraient envisagés au delà de 2026 sur la ligne Clermont-Paris. Le fantasme du 2h30 serait-il réalisable ?

Un paragraphe dans un récent communiqué de presse de Delphine Lingemann a retenu notre attention. Investie sur la question des transports ferroviaires, l’élue était présente lors de la présentation du rapport du Conseil d’orientation des infrastructures, durant la dernière commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Interpelé par la députée puydômoise sur la nécessité d’atteindre les objectifs de réduction du temps de trajet, le président du COI à confirmé la poursuite des engagements financiers afin de moderniser la ligne Clermont-Paris. En d’autre terme cela signifie que des investissements sont envisagés au delà de 2026, après la régénération de la ligne et la mise en service du nouveau matériel. Avec cette annonce, les usagers de la liaison Clermont-Paris pourraient commencer à apercevoir le bout du très long tunnel… mais on sait bien qu’en politique dire n’est pas toujours suivi de faire. Alors en attendant la pression ne doit pas être lâchée et la pétition Clermont-FD/Paris en 2h30 par le train, c’est pourtant possible ! est toujours en ligne sur change.org : elle a d’ailleurs atteint les 6 400 signatures.

A propos des RER métropolitains

Profitant d’avoir un micro à disposition, Delphine Lingemann a saisi l’opportunité pour évoquer le dossier des RER Métropolitains ouvert par Elisabeth Borne. Elle a donc sensibilisé le Président du COI, David Valence, sur l’importance de l’axe Vichy-Clermont-Issoire-Brioude qui pourrait être déployé dans ce cadre. Pour l’instant la Métropole clermontoise n’entre pas dans le programme de ces RER, mais quand on ne demande rien, on a… rien.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé