Une bonne nouvelle pour l'entreprise Clermontoise ACC M : elle a remporté l'appel d'offre de Railcoop pour la rénovation des trains de la ligne Lyon-Bordeaux.
Mots-Clés : train
Le train reste le meilleur moyen pour se rendre à Paris. Même si les obstacles ne manquent pas.
Les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris viennent de recevoir la réponse du président Macron suite à l'envoi d'un courrier à propos de l'offre de service SNCF Clermont-
Paris d'un autre âge.
La CGT Cheminots milite pour le retour du train de nuit entre Paris et le sud du Massif central via Clermont. Le syndicat a réalisé une étude de faisabilité montrant qu'il est possible de mettre la ligne en utilisant l'existant et sans coût supplémentaire.
Après une pétition pour interpeller les élus locaux, lancée en octobre dernier, voici une nouvelle pétition en forme de lettre adressée au président de la République à propos de la ligne SNCF Clermont-Paris.
Alors que Railcoop annonce avoir atteint le seuil financier requis pour le dépôt de demande de licence ferroviaire voyageurs, la Région Auvergne-Rhône-Alpes souhaite inciter la SNCF à céder 9 rames de train dont la rénovation pourrait être confiée aux ACC à Clermont.
Laurent Wauquiez a signé pour l'achat de trois TER hydrogène qui expérimenteront cette technologie sur la ligne Clermont-Lyon dès 2023. Il montre ainsi la volonté de faire d'Auvergne-Rhône-Alpes une région innovante sur le plan des transports publics.
Demain, le train "We love 2023" sera en gare de Clermont. Les organisateurs de la prochaine Coupe du Monde de rugby sillonnent la France en train et vont à la rencontre du public à travers 23 étapes.
Une solution provisoire a été trouvée pour éviter la fermeture définitive de la ligne de fret. Des hypothèses vont être étudiées pour en assurer l'avenir.
L'ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire permet l’émergence de projets sur des lignes délaissées. Ainsi, la ligne reliant Bordeaux à Lyon pourrait de nouveau fonctionner sous la houlette de Railcoop en 2022.