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Intérieur TER rénové / Photo Région Aura
Photo Région Aura
Vie publique

La région AuRA rénove ses TER

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la rénovation de 171 rames TER de son réseau ferroviaire régional. La première rame entièrement revue a été livrée et inaugurée.

les régions sont les autorités organisatrices de transports pour les TER, transports d’intérêt régional sur leur territoire. Elles doivent donc gérer le matériel ferroviaire qui roule sur les rails mis à disposition, moyennant redevance, par la SNCF qui assure également la commercialisation des billets.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes qui souhaite développer le ferroviaire pour des raisons écologiques et de développement du territoire, a voté en décembre 2023,  Mobilité du quotidien – Cap sur 2035, un grand plan de 5,7 milliards d’euros qui vient de se matérialiser par la présentation de la première rame rénovée TER. Ce train, à dominante bleu, fait partie du programme annoncé de modernisation de 171 rames. 3 milliards d’euros sont fléchés, dont 1,2 milliard d’euros pour des rénovations et modernisations de matériel existant, 1,5 milliard pour des acquisitions de matériel neuf, 130 rames d’ici 2035 et 300 millions  pour la construction ou la modernisation d’ateliers de maintenance.

20 rames TER rénovées chaque année

Ce programme a pour objectif de rénover intégralement les 171 rames du réseau La Région vous Transporte afin de prolonger leur durée de vie de 20 ans, offrir un niveau de service plus actuel et un renforcement de la sécurité. La rénovation intégrale d’une rames s’élève en moyenne à 4 millions d’euros avec en particulier un changement complet du plancher et des sièges. S’il est prévu de rénover 20 rames chaque année, la région limite l’immobilisation à 10 rames simultanément pour ne pas pénaliser les dessertes par manque de matériel.
Avec ce plan, la Région AuRA souhaite passer de 220 000 voyageurs par jour à 300 000 en 2035.

Extérieur TER AuRA Rénové / Photo Région AuRA
Extérieur TER éénové / Photo Région AuRA

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