Accueil » Vie publique » Le triste bilan 2023 de Clermont Zéro Plastique
Collecte CleanWalk / Photos Clermont Zéro Plastique
Photos Clermont Zéro Plastique
Vie publique

Le triste bilan 2023 de Clermont Zéro Plastique

Sensibiliser les citoyens et décideurs à la problématique des déchets plastiques sauvages dans l'environnement est la mission principale de l'association Clermont Zéro Plastique. Le bilan des 9 CleanWalks organisées en 2023 sur la métropole clermontoise est assez éloquent

Inscrite dans le réseau national Zéro Plastique l’association Clermont Zéro Plastique vient de publier le bilan des CleanWalks qu’elle a organisé durant l’année 2023. Sans surprise, les chiffres sont éloquents et montrent que les habitants de la métropole ne sont pas vraiment respectueux de leur environnement. Au regard de la quantité de déchets collectés, les efforts et l’important dispositif de nettoyage quotidien mis en place par la métropole apparaît insuffisant pour lutter contre les incivilités et rendre la ville parfaitement propre.
En organisant 9 CleanWalks sur 6 communes de la métropole (4 collaboratives, 2 corporate, 1 éducative et 1 avec la municipalité de Beaumont) les 180 les membres bénévoles de Clermont Zéro Plastique, ont ramassé pas moins de 10 remorques d’encombrants, 15 400 litres de déchets en tout genre et 1 500 bouteilles de verre. À ce triste bilan, il convient également d’ajouter les ramassages organisés par d’autres associations qui ont elles aussi organisé des opérations de nettoyage.

La communication positive Clermont Zéro Plastique

En créant une antenne clermontoise, le collectif Objectif Zéro Plastique, poursuit son travail de sensibilisation à la problématique du plastique dont on identifie très clairement aujourd’hui, les ravages sur la santé et l’environnement, en particulier dans les océans. L’association tente de mobiliser et d’impliquer toutes les populations, des plus éloignées aux plus impliquées avec une communication positive, pour contourner les travers de l’écologie punitive.
Les membres de l’association ne souhaitent pas tenir un discours moralisateur ou culpabilisant mais de faire part d’un constat et partager des solutions face à l’urgence environnementale. En plus des actions citoyennes sur le terrain, l’association oeuvre également pour faire arrêter la production abusive de plastiques à usage unique et autres plastiques non nécessaires.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé