On connait désormais le nom du nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Fabrice Pannekoucke, maire de Moûtier en Savoie, succède à Laurent Wauquiez.
Mots-Clés : Région AURA
Laurent Wauquiez n'est officiellement plus président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Élu député lors des dernières législatives, il a du faire un choix entre son siège à l'Assemblée nationale et celui du président de région en raison de la loi sur le cumul des mandats.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la rénovation de 171 rames TER de son réseau ferroviaire régional. La première rame entièrement revue a été livrée et inaugurée.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes vient de réaffirmer son ambition pour le développement du photovoltaïque et va cesser de financer l'éolien, jugé trop impactant pour l'environnement.
Comme chaque année en janvier, se déroule à Las Vegas, le CES, Consumer Electronics Show, vitrine internationale de l'électronique de loisir, de l'informatique, d'internet et des télécoms. La Région AuRA y est présente et accompagne 80 entreprises de la région dont 8 du Puy-de-Dôme.
C'est devant près de 300 élus et mécènes dont Florent Menegaux, le patron de Michelin, que le dossier définitif de candidature de Clermont et du Massif Central au titre de Capitale européenne de la Culture a été présenté. Une grande unité autour du projet était palpable durant la réception et tous les acteurs attendent désormais le verdict. Il faudra patienter jusqu'au 13 décembre pour connaître la décision du jury.
5,7 milliards d'euros pour le ferroviaire : l'annonce de la Région AuRA montre l'ambition du président Wauquiez qui souhaite développer l'usage du train avec un vaste plan étendu sur plus de 10 ans.
Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient bénéficier à partir de juin 2024 d'une mutuelle régionale négociée. Les tarifs annoncés devraient être inférieurs de 15 à 20%.
Au milieu des chars et des voitures de la caravane du Tour de France, dont les incontournables Deuch Cochonou, 4 SUV bleus de la région AuRA font la démonstration de la technologie hydrogène-électrique. Les véhicules ont été inaugurés à Vulcania au départ de la 10e étape.
Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie étaient les deux seules régions de France à ne pas avoir ouvert les TER à la concurrence. Les élus réunis en séance plénière en cette fin de semaine vont voter cette ouverture dont la procédure prendra un certain temps.