C'est devant près de 300 élus et mécènes dont Florent Menegaux, le patron de Michelin, que le dossier définitif de candidature de Clermont et du Massif Central au titre de Capitale européenne de la Culture a été présenté. Une grande unité autour du projet était palpable durant la réception et tous les acteurs attendent désormais le verdict. Il faudra patienter jusqu'au 13 décembre pour connaître la décision du jury.
Mots-Clés : Région AURA
5,7 milliards d'euros pour le ferroviaire : l'annonce de la Région AuRA montre l'ambition du président Wauquiez qui souhaite développer l'usage du train avec un vaste plan étendu sur plus de 10 ans.
Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes devraient bénéficier à partir de juin 2024 d'une mutuelle régionale négociée. Les tarifs annoncés devraient être inférieurs de 15 à 20%.
Au milieu des chars et des voitures de la caravane du Tour de France, dont les incontournables Deuch Cochonou, 4 SUV bleus de la région AuRA font la démonstration de la technologie hydrogène-électrique. Les véhicules ont été inaugurés à Vulcania au départ de la 10e étape.
Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie étaient les deux seules régions de France à ne pas avoir ouvert les TER à la concurrence. Les élus réunis en séance plénière en cette fin de semaine vont voter cette ouverture dont la procédure prendra un certain temps.
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d'annoncer dans une petite vidéo postée sur les réseaux sociaux, un grand projet de création de Centre du matériau durable à Clermont. Ce centre créé avec le Groupe Michelin pourrait s'installer sur les friches de Cataroux.
La SNCF remboursera bien les abonnements TER Auvergne-Rhône-Alpes du mois de mars. L'annonce vient d'être faite en réponse au courrier envoyé la semaine dernière par Laurent Wauquiez et Frédéric Aguilera.
La semaine prochaine les élus de la Région-Auvergne-Rhône-Alpes vont valider en assemblée un nouveau CPER de 900 millions d'euros. 126,7 devraient revenir à la métropole de Clermont.
Dans le cadre du projet Zero Emission Valley, la Région Auvergne-Rhône-Alpes va aider à financer l'achat, par des professionnels, de véhicules légers hydrogène. Objectif : dynamiser l'utilisation des mobilités décarbonées.
4,4 milliards d’euros pour financer les projets des 12 départements d'AURA : Le nouveau plan d'investissements pour l'aménagement du territoire vient d'être annoncé conjointement par l'État et la Région.