C’est Fabrice Pannekoucke qui a été finalement désigné ce matin nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en remplacement de Laurent Wauquiez. Rappelons que ce dernier qui occupait ce poste depuis le mois de janvier 2016 a été élu député aux dernières législatives. En raison de la loi sur le cumul des mandats, il a préféré siéger à l’Assemblée nationale plutôt que de rester à la présidence de la région. Certains noms circulaient depuis plusieurs semaines de manière récurrente. Stéphanie Pernod, première vice-présidente qui a assuré l’intérim et pouvait récupérer la présidence, tout comme Nicolas Daragon, maire de Valence, 2e Vice-président délégué aux finances et à l’administration générale et Frédéric Aguilera, maire de Vichy vice-président délégué aux transports. Le nom de Brice Hortefeux ancien ministre de Sarkozy avait également fait surface récemment. In fine le nouveau président semblait être le favoris de la gouvernance de la région.
Fabrice Pannekoucke, élu depuis qu’il est âgé de 26 ans
Né en 1975, forestier de formation, Fabrice Pannekoucke est maire de Moûtiers en Savoie depuis 2014, président de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise et conseiller régional. Élu maire de Saint-Jean-de-Belleville en alors qu’il n’a que 26 ans, il participe à la création de la Communauté de communes Cœur de Tarentaise en et en devient le président. Réélu maire de Saint-Jean-de-Belleville en , il gagne la mairie de Moûtiers au scrutin suivant. Élu conseiller régional en 2015, dès , il est conseiller délégué aux Vallées de montagne du Conseil Régional, puis en , il est conseiller en charge de l’agriculture, tout en étant président de l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme.
Sa bonne connaissance de la montagne a sans doute joué un rôle dans sa nomination en vue des JO d’Hiver de 2030.
Dans son premier discours, Fabrice Pannekoucke a fait part de ses priorités qui sont dans la continuité de celles de Laurent Wauquiez. Même si officiellement ce dernier se consacre à son travail de député, il apparaît évident que son implication région restera forte quitte à tirer quelques ficelles dans l’ombre.
Commenter