La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la rénovation de 171 rames TER de son réseau ferroviaire régional. La première rame entièrement revue a été livrée et inaugurée.
Mots-Clés : transport
Trois associations clermontoises organisent ce samedi une nouvelle vélorution. L'objectif de cette manifestation revendicative est de sensibiliser les institutions et tous les citoyens usagers de l'espace public à la violence routière qui ne faiblit pas assez dans la métropole.
Railcoop se trouve sur une pente glissante depuis à peu près 2 ans. La ligne Bordeaux-Lyon qui devait revenir pour 2022 a connu divers rebondissements : plusieurs reports du lancement de la ligne, le rachat de plusieurs trains vieux de 20 ans pour limiter l’attente, l’abandon de rame de fret… À sa demande, Railcoop est en redressement judiciaire depuis octobre 2023. Afin de sauver le projet, plusieurs sociétaires et citoyens font le parcours à pied, en passant par Montluçon et Gannat.
En raison de chantiers en cours dans le quartier de la Pardieu, T2C ne pourra pas faire circuler les tramways entre la Gare de la Pardieu et le campus des Cézeaux, ce mardi 20 février. Des bus de substitution assureront la liaison.
L'atelier d'auto réparation de vélo La Roue Tourne déménage pour un nouveau local dans le quartier des Salins. Les permanences vont reprendre dès le mois d'octobre.
La situation dans les stations service du Puy-de-Dôme s'améliore doucement. La cellule de veille mis en place à la préfecture évoque un 1/3 des stations du département en rupture totale.
Fraikin, le spécialiste de la location longue durée de véhicules commerciaux et industriels vient de lancer une campagne de recrutement de près de 140 collaborateurs. Certains postes sont à pourvoir sur l'agence de Gerzat.
4 ans après la mise en application des 80 km/h sur les routes départementales imposée par Edouard Philippe, le Puy-de-Dôme repasse à 90 au 1er août. Lionel Chauvin président du département en a pris la décision suite à une étude poussée sur les zones dangereuses du territoire.
Mise en service en mars 2021, la station GNV de Clermont vient de fêter sa première année d'exploitation. En 2023, elle devrait fournir du carburant écologique, produit, en partie, grâce aux ordures ménagères.
Près de 1500 agents de l'Etat, travaillant dans la métropole clermontoise, sont concernés par le plan qui vise à limiter l'usage de la voiture individuelle.