Accueil » Vie publique » Beaumont a inauguré sa première station C.vélo
VLS C.vélo Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Beaumont a inauguré sa première station C.vélo

La commune de Beaumont a inauguré la première des 23 nouvelles stations C.vélo que le SMTC-AC implante actuellement sur le sud de la métropole.

Quelques jours avant le lancement du nouveau réseau T2C, une inauguration, plus discrète, a eu lieu à Beaumont, rue de l’Hôtel de Ville, où
est désormais implantée une station du réseau de vélos en libre service, C.vélo. Il s’agissait de la première des 23 nouvelles stations implantées en cette fin d’année 2025 sur la partie sud de l’agglomération. Cette mise en service illustre la politique développée par le SMTC-AC, autorité politique qui, faut-il le rappeler, traite de la question des mobilités au sens large et pas seulement des transports en commun. Elle répond à une demande des élus Beaumontois, qui ont conscience de la nécessité de développer des moyens de transports alternatifs à la voiture, y compris sur la première couronne de la métropole. Après Beaumont le déploiement programmé par le SMTC-AC, se poursuit à Cournon, Le Cendre et Aubière.

« Monter » à Beaumont

Les premiers jours d’utilisation ont montré un engouement pour le vélo en libre service de la part des habitants de Beaumont, mais il conviendra d’attendre des statistiques fiables et une météo plus favorable pour tirer des conclusions. Si celles-ci sont positives, il sera envisagé d’ouvrir une seconde station sur la commune qui regroupe un peu plus de 10 000 habitants sur 4 km².
Il sera  cependant intéressant d’observer le comportement des utilisateurs qui vont se retrouver confrontés au problème de la topographie. Circuler dans Beaumont sera relativement facile,  « descendre » à Clermont sera très facile, avec seulement 3 coups de pédales pour arriver aux Salins, par contre « remonter » de Clermont sera plus sportif, les machines de C.vélo n’étant évidemment pas conçues pour la compétition.
Le vélo électrique, qui pour l’instant n’existe pas en version libre service, serait plus approprié pour faciliter les trajets de Clermont vers Beaumont, problématique d’ailleurs rencontrée pour le haut de Chamalières, Aubière ou Royat. La solution pour bon nombre d’utilisateur réside sans doute dans l’utilisation multimodale des transports en mixant vélo et bus. Il est cependant intéressant de constater que 54 Beaumontois ont choisi l’option de location longue durée de C.vélo qui offre l’assistance électrique.
À noter enfin qu’une C.vélo Box, permettant aux habitants de Beaumont de stationner leurs vélos de manière sécurisée pour un coût modique, va être implantée début 2026 à l’intersection des rues Vercingétorix et Pasteur.

Partager :

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé