Maillon essentiel du projet InspiRe, le nouveau Centre d'exploitation T2C situé à Cournon, est opérationnel et vient d'être officiellement inauguré. L'équipement est exemplaire à l’échelle nationale.
Mots-Clés : Clermont Auvergne Métropole
Avec l'ouverture du nouveau tronçons bidirectionnel du boulevard Fleury, le Schéma cyclable métropolitain se matérialise un peu plus. Mais les aménagements ne se limitent pas au centre de Clermont puisqu'une partie des 21 communes de la métropole, viennent le compléter. Point d'étape avec Flavien Neuvy, élu en charge du schéma.
C'est officiel, le nouveau réseau T2C va entrer en circulation le 20 décembre prochain. Un compte à rebours vient d'être installé dans le quartier Ballainvilliers.
Dans le cadre du Schéma Directeur Métropolitain de Signalétique Touristique, la Métropole de Clermont a lancé la mise en place progressive de sa nouvelle signalétique d’interprétation du patrimoine. Les premiers panneaux sont désormais installés à Pont-du-Château.
Il va ouvrir dans un an et va révolutionner la vie des musées de la métropole clermontoise. Le Centre de Conservation des Musées actuellement en construction à Cébazat, abritera 597 846 œuvres dans les meilleures conditions.
Clermont Auvergne Métropole a lancé, sur les 21 commune de son territoire, un plan de gestion du sous-sol et des risques liés. L'institution souhaite que ce plan soit mis en action fin 2026. La première étape est de cartographier les cavités, caves et galeries et d'identifier celles qui pose un problème de sécurité
Dans un an, la saga clermontoise de la construction du Stade Gabriel-Montpied prendra fin. Le premier épisode date de 1990 et après des rebondissements multiples, le point final doit être posé au printemps 2026.
La métropole clermontoise continue sa politique d'extension de réseaux de chaleur métropolitains avec des travaux concernant le CHU d'Estaing. Durant le mois d'avril, la rue Aubrac sera impactée et une signalisation adaptée sera mise en place pour fluidifier le trafic.
Le budget 2025 était à l'ordre du jour du Conseil métropolitain de mars. Sans surprise, les conseillers ont adopté le budget primitif 2025. Le budget principal s'élève à 625,8 millions d'euros pour 266,2 millions d'euros pour les budgets annexes.
Chaque année, la municipalité de Clermont organise au printemps des réunions publiques dans différents quartiers de la ville. L'objectif pour le maire et les élus est d'ouvrir le dialogue avec les citoyens clermontois.




