À l’occasion de La semaine mondiale de la courtoisie au volant, Vélo-Cité 63, le Collectif Vélorution Clermont et la LCVR, Ligue Contre La Violence Routière 63 organisent, ce week-end, une nouvelle vélorution, manifestation revendicative déclarée, destinée à sensibiliser les institutions et tous les citoyens usagers de l’espace public.
Les trois associations constatent que malgré le passage de la ville à 30 km/h, en décembre 2021, l’insécurité routière demeure à Clermont. Interrogée sur le sujet, la municipalité annonce cependant avoir observé une baisse de la vitesse moyenne des voitures. Mais la cause principale de l’insécurité n’est pas uniquement dans la vitesse. Elle est liée au comportement global des usagers et au non respect d’un certain nombre de règles élémentaires de circulation. Le phénomène est observé chez les automobilistes dont les nerfs sont soumis à rude épreuve en période de travaux, mais aussi chez les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de moyens alternatifs qui s’affranchissent fréquemment du code de la route et des interdictions.
Une vélorution pour une redistribution équitable de l’espace public
Clermont est donc encore loin de son objectif de « ville apaisée » et la période s’annonce bien longue d’ici 2026, année qui marquera la fin des travaux Inspire. En attendant que l’espace public soit redistribué avec davantage d’équité pour l’ensembles des modes de déplacement, en particulier le vélo qui faut-il le rappeler, reste le moyen de transport le plus efficace en milieu urbain, les manifestations de sensibilisation type vélorution, restent nécessaires. Celle de samedi verra son cortège démarrer de la place du 1er Mai pour une grande boucle de 12 km jusqu’à Cébazat et retour. Les participants emprunteront les pistes cyclables du nord de la métropole et passeront par les lieux des deux derniers accidents mortels de piétons, rue Marchadier et boulevard Clémentel.
Vélorution, samedi 23 mars 2024 à 15h00 au départ de la place du 1er Mai à Clermont.
Commenter