À partir du 1er janvier 2024, la loi sur le tri des biodéchets va se généraliser pour les professionnels et les particuliers. Les collectivités ont désormais pour obligation d'étudier et d'identifier les solutions les plus pertinentes pour permettre à leurs usagers de trier les biodéchets à la source pour les valoriser. Dans la métropole clermontoise des solutions existent déjà mais ne concerne qu'une petite partie de la population.
Mots-Clés : biodéchets
La ville de Royat, développe son réseau de composteurs collectifs dans les quartiers. 3 nouveaux points de dépôt collectif entreront en service en juin prochain.
A peine le 25 décembre passé, les sapins de Noël deviennent des encombrants. La métropole clermontoise a remis en place son traditionnel dispositif de collecte pour qu'ils soient recyclés et valorisés.
A peine le 25 décembre passé, les sapins de Noël deviennent des encombrants. La métropole a remis en place son dispositif de collecte pour recyclage car ils n'ont pas encore terminé leur bio-vie.
Clermont Auvergne Métropole et la Ville de Clermont-Ferrand poursuivent leur engagement en faveur de la transition écologique du territoire en créant, avec l’association Terra Preta, l’Archipel des Salins. Il s’agit d’un nouveau lieu de compostage à Clermont-Ferrand. Ce dernier ouvrira ses portes en septembre 2021, aux habitants et professionnels de la restauration pour qu’ils puissent y déposer leurs biodéchets.
La création d'un réseau de collecte des biodéchets à Clermont fait partie des 32 projets retenus dans le cadre du Budget participatif de la ville. Le cœur du dispositif sera l’Archipel des Salins dont les travaux d’installation vont débuter en cette fin de mois de novembre.