Comme chaque année, après avoir été les rois des forêts et de la fête, de nombreux sapins de Noël vont finir leur vie abandonnés sur un trottoir. Ce geste banal à cette époque de l’année, qui consiste à déposer « en douce » son sapin sur le trottoir est pourtant inapproprié. Non seulement, il est passible d’une amende de 3e classe puisque l’abandon est encadré parle code pénal qui prévoit une sanction pour « abandon d’ordures et autres objets » sur la voie publique, mais en plus, les équipes de relevage des ordure ménagères ne sont pas censées emporter les sapins, les camions de ramassage n’étant pas conçus pour les « avaler ». La meilleure solution est donc de leur offrir une seconde vie par le recyclage. A cet effet, Clermont Auvergne Métropole a installé une cinquantaine de points de collecte qui seront accessibles jusqu’au 31 janvier.
Le seconde vie des sapins
Tous les citoyens pourront facilement et gratuitement évacuer leurs vieux sapins. Les arbres seront ensuite apportés sur des plateformes adaptées aux déchets verts où ils seront broyés pour être utilisés en paillage sur les espaces verts ou compostés pour amender les terres, certains pourront même terminer en combustible. Attention les sapins déposés doivent être débarrassés de tous les objets en plastique ou décorations.
Seuls les sapins naturels avec ou sans socle en bois (bûchette, croix…), emballés dans les sacs « handicap international » et les sacs ‘ok compost » sont acceptés. Les sapins en plastique, les sapins naturels floqués colorés, doivent être apportés en déchèterie tout comme les sacs en plastique, les décorations et les pots en plastique ou en terre
Les cinquante lieux de collecte sont à retrouver sur la carte interactive sur le site Internet de la Métropole
Commenter